De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition

Résumé : Cet article s’intéresse à la transposition d’un album de littérature de jeunesse, De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwarth et illustré par Wolf Erlbruch en une exposition scientifique. Celle-ci a été conçue en 2015 par le Musée d’histoire naturelle de Lille. Les auteures, deux didacticiennes, du français pour l’une et des sciences pour l’autre, croisent leurs regards et leurs analyses à la fois sur l’objet album pour présenter les lectures croisées qu’elles en font, mais aussi sur l’exposition et la visite scolaire qui en est faite. Elles interrogent alors les choix muséographiques et scénographiques qui ont contribué à la conception de l’exposition. Puis, s’appuyant sur l’une des visites qu’elles ont observées, filmées et retranscrites, elles identifient à travers la médiation du guide : la place de l’album dans l’expérience de visite : comment il est ré-introduit parmi les choix muséographiques effectués préalablement ? Comment les savoirs scientifiques et muséologiques se construisent autour de l’album pour envisager des contenus spécifiques ?
Type de document :
Article dans une revue
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2017, 175-176, 〈http://journals.openedition.org/pratiques/3714〉
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Contributeur : Ana Dias-Chiaruttini <>
Soumis le : jeudi 21 décembre 2017 - 12:23:56
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:36:42

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  • HAL Id : hal-01670348, version 1

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Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini. De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2017, 175-176, 〈http://journals.openedition.org/pratiques/3714〉. 〈hal-01670348〉

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