Analyser les taux de certification des MOOC au prisme du comportement d'inscription
Résumé
L'analyse des comportements d'inscription au sein des plates-formes de MOOC constitue une piste fructueuse pour mieux comprendre la faiblesse de leurs taux de certification. Dans cet article, nous analysons au prisme des concepts de type de visite et de clé d'entrée les données d'un million d'inscriptions réalisées sur la plate-forme française FUN : rythme et nombre d'inscription, délai entre cours consécutifs, etc. Nous suggérons qu'il existe une forte représentation, au sein de la plate-forme, d'inscriptions issues de visites expérientielles. Les visites expérientielles correspondent à un mode de navigation où l'utilisateur parcoure un catalogue sans nécessairement avoir une idée précise du type de MOOC qu'il souhaite suivre. Abstract. Registration behaviour within MOOC platforms enables to deepen our understanding of MOOC low completion rates. In this paper, we analyze registration data from the French MOOC platform FUN, based on concepts drawn from the webmarketing literature, such as the type of visit. We explore various dimensions of the registration behavior: number and of registrations, delay between consecutive courses, etc. We suggest that learners discover the courses they register to mostly by navigating on the platform catalog, a particular case called the experiential visit.
Domaines
Education
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...