Violence scolaire en République tchèque. Šikana : un concept représentatif des tensions du système éducatif tchèque - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Violence scolaire en République tchèque. Šikana : un concept représentatif des tensions du système éducatif tchèque

Magdalena Kohout-Diaz

Résumé

Nous assistons actuellement en République tchèque à l’expansion du concept de « šikana » [harcèlement] scolaire entre pairs. La prévalence du phénomène est dite « épidémique » (Kolář, 2001). L’article remet en question le caractère scientifique des recherches sur lesquelles cette affirmation s’appuie et propose en perspective les résultats d‘une enquête sur le climat scolaire, menée auprès des élèves et des enseignants des écoles élémentaires. La situation apparaît comme complexe : alors qu’une proportion importante d’élèves se déclare en effet victime, les « relations entre élèves » constituent le seul élément de l’indice de climat scolaire qui n’apparaît négatif dans aucun des établissements visités. L‘interprétation s‘oriente vers une difficulté d’évolution des normes éducatives et de la relation pédagogique dans le contexte de la transformation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01670271 , version 1 (21-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01670271 , version 1

Citer

Magdalena Kohout-Diaz. Violence scolaire en République tchèque. Šikana : un concept représentatif des tensions du système éducatif tchèque. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, A.R.E.F. 2007. Organisée par l’A.E.C.S.E. et le L.I.S.E.C. en partenariat avec l’A.B.C.-Educ. et la S.S.R.E., avec la participation de la D.G.f.E. , Aug 2007, Strasbourg, France. ⟨hal-01670271⟩

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