Évaluation par les pairs au sein du MOOC ABC de la gestion de projet : une étude préliminaire

Résumé : L'année 2012 a été marquée par l'essor des MOOC, ou Massive Open Online Courses. Nous présentons ici des résultats préliminaires issus du premier xMOOC français : ABC de la Gestion de Projet. Elle nous permet de présenter le dispositif pédagogique et d'ouvrir des pistes de réflexion sur l'évaluation par les pairs. L'évaluation par les pairs permet-elle de faire émerger des catégories au sein du MOOC, dans une optique de sélection des meilleurs participants ? De même, peut-on faire des catégories au sein des évaluateurs, évaluateurs notant sévèrement ou de manière laxiste? Peut-on détecter des effets du genre, de la catégorie socioprofessionnelle ou du niveau d'études dans les notes données ou reçues. Enfin, y a t -il un lien entre les notes reçues et le comportement en tant qu'évaluateur ?
Type de document :
Communication dans un congrès
Sixième édition de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2013, Toulouse, France. Sixième édition de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01670260
Contributeur : Matthieu Cisel <>
Soumis le : jeudi 21 décembre 2017 - 11:27:59
Dernière modification le : mercredi 18 avril 2018 - 08:12:53

Fichier

Cisel et Bachelet.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01670260, version 1

Collections

Citation

Rémi Bachelet, Matthieu Cisel. Évaluation par les pairs au sein du MOOC ABC de la gestion de projet : une étude préliminaire. Sixième édition de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2013, Toulouse, France. Sixième édition de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. 〈hal-01670260〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

133

Téléchargements de fichiers

95