Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Évaluation par les pairs au sein du MOOC ABC de la gestion de projet : une étude préliminaire

Résumé : L'année 2012 a été marquée par l'essor des MOOC, ou Massive Open Online Courses. Nous présentons ici des résultats préliminaires issus du premier xMOOC français : ABC de la Gestion de Projet. Elle nous permet de présenter le dispositif pédagogique et d'ouvrir des pistes de réflexion sur l'évaluation par les pairs. L'évaluation par les pairs permet-elle de faire émerger des catégories au sein du MOOC, dans une optique de sélection des meilleurs participants ? De même, peut-on faire des catégories au sein des évaluateurs, évaluateurs notant sévèrement ou de manière laxiste? Peut-on détecter des effets du genre, de la catégorie socioprofessionnelle ou du niveau d'études dans les notes données ou reçues. Enfin, y a t -il un lien entre les notes reçues et le comportement en tant qu'évaluateur ?
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01670260
Contributor : Matthieu Cisel Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, December 21, 2017 - 11:27:59 AM
Last modification on : Saturday, December 18, 2021 - 3:07:20 AM

File

Cisel et Bachelet.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01670260, version 1

Citation

Rémi Bachelet, Matthieu Cisel. Évaluation par les pairs au sein du MOOC ABC de la gestion de projet : une étude préliminaire. Sixième édition de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, ATIEF, May 2013, Toulouse, France. ⟨hal-01670260⟩

Share

Metrics

Record views

425

Files downloads

301