Usages des catégories de santé mentale par l’école. Que diffusent les Inspections Académiques sur le T.D.A./H ?

Résumé : Cela fait plus de dix ans que la France a souscrit au concept de « besoins éducatifs particuliers ». Cette nomination était promue dans le but de mettre terme à la stigmatisation des élèves en difficulté et/ou handicapés du fait d’un recours abusif au discours biomédical. Le problème est que la référence à des classifications médicales semble s’en être trouvée au contraire renforcée avec la diffusion des catégories de la santé mentale auxquelles l’on recourt pour définir ces besoins. Ces catégories sont en effet aujourd’hui des recours classiques pour définir lesdits besoins éducatifs. Quels sont les processus et les impacts de ce renversement de perspectives ? L’article présente une enquête sur un trouble dont la prévalence ne cesse de croitre en France et dans le monde : le Trouble de Déficit d’Attention avec Hyperactivité (T.D.A./H.). Le travail a consisté dans l’analyse systématique d’un corpus de textes (n = 91) proposés en ligne par les 34 Académies françaises à propos du T.D.A./H. Les résultats mettent en évidence une ambivalence du discours pédagogique. Un recours au discours des sciences est présent alors que plusieurs travaux en neurosciences soulignent qu’il n’y a pas de marqueur biologique du T.D.A./H. Ce recours est donc abusif même s’il vient justifier in fine l’attention portée à la vulnérabilité et à la prévention. Les documents invitent en effet à la prévention, au signalement et aux adaptations pédagogiques. Pourtant, les descriptions du trouble semblent établies à partir de critères aléatoires et normatifs. Elles viennent de ce fait alimenter des recommandations contradictoires ou floues, établies à partir de requalifications secondaires (Troubles de Conduites et des Comportements - T.C.C. - ou des Troubles Spécifiques des Apprentissages - T.S.A.).
Type de document :
Communication dans un congrès
congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF & AECSE), Laboratoire LIRDEF – EA 3749 – Université de Montpellier, le 26-30 Août 2013., Aug 2013, Montpellier, France. 〈http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=book/export/html/1252〉
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Contributeur : Magdalena Kohout-Diaz <>
Soumis le : jeudi 21 décembre 2017 - 11:21:45
Dernière modification le : vendredi 22 décembre 2017 - 01:25:01

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Magdalena Kohout-Diaz. Usages des catégories de santé mentale par l’école. Que diffusent les Inspections Académiques sur le T.D.A./H ? . congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF & AECSE), Laboratoire LIRDEF – EA 3749 – Université de Montpellier, le 26-30 Août 2013., Aug 2013, Montpellier, France. 〈http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=book/export/html/1252〉. 〈hal-01670245〉

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