Construire l'auto-efficacité par l'analyse de l'activité Le cas des étudiants infirmiers libanais. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation, Santé, Sociétés Année : 2015

Construire l'auto-efficacité par l'analyse de l'activité Le cas des étudiants infirmiers libanais.

Résumé

Cet article expose les résultats d'un projet de recherche mené dans une université au Liban dont la finalité est de mieux comprendre la place et le rôle du formateur dans l'acquisition des compétences professionnelles des étudiants en sciences infirmières. Elle répond à la question de recherche suivante : les niveaux d'auto-efficacité des étudiants en sciences infirmières peuvent-ils s'améliorer après une phase d'analyse de l'activité conduite par le formateur en agissant qualitativement sur les processus de conceptualisation dans l'action ? L'idée de ce projet a pris naissance à travers les besoins des universités libanaises qui sont directement concernées par le mouvement de professionnalisation qui caractérise actuellement l'évolution de la profession infirmière au Liban. L'approche de la didactique professionnelle utilisée par le formateur offre un cadre intéressant et nouveau pour l'acquisition et la transmission des compétences professionnelles et spécifiquement la compétence de conception d'un projet de soins qui constitue le socle du processus de professionnalisation des infirmières. Il s'agit de la première recherche au Liban qui montre que l'analyse de travail par la didactique professionnelle conduite par le formateur est un facteur clé du développement de la compétence et le levier de professionnalisation des étudiants en sciences infirmières. Ces résultats réorientent les pratiques pédagogiques des programmes de formation infirmière au Liban.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Aylé Nagels autoefficacité infirmiers libanais.pdf (270.12 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01670059 , version 1 (21-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01670059 , version 1

Citer

Ghada Khawand Aylé, Marc Nagels. Construire l'auto-efficacité par l'analyse de l'activité Le cas des étudiants infirmiers libanais.. Éducation, Santé, Sociétés, 2015, 1 (2), pp.177-196. ⟨hal-01670059⟩
227 Consultations
250 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More