Construire l'auto-efficacité par l'analyse de l'activité Le cas des étudiants infirmiers libanais.

Résumé : Cet article expose les résultats d'un projet de recherche mené dans une université au Liban dont la finalité est de mieux comprendre la place et le rôle du formateur dans l'acquisition des compétences professionnelles des étudiants en sciences infirmières. Elle répond à la question de recherche suivante : les niveaux d'auto-efficacité des étudiants en sciences infirmières peuvent-ils s'améliorer après une phase d'analyse de l'activité conduite par le formateur en agissant qualitativement sur les processus de conceptualisation dans l'action ? L'idée de ce projet a pris naissance à travers les besoins des universités libanaises qui sont directement concernées par le mouvement de professionnalisation qui caractérise actuellement l'évolution de la profession infirmière au Liban. L'approche de la didactique professionnelle utilisée par le formateur offre un cadre intéressant et nouveau pour l'acquisition et la transmission des compétences professionnelles et spécifiquement la compétence de conception d'un projet de soins qui constitue le socle du processus de professionnalisation des infirmières. Il s'agit de la première recherche au Liban qui montre que l'analyse de travail par la didactique professionnelle conduite par le formateur est un facteur clé du développement de la compétence et le levier de professionnalisation des étudiants en sciences infirmières. Ces résultats réorientent les pratiques pédagogiques des programmes de formation infirmière au Liban.
Type de document :
Article dans une revue
Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2015, 1 (2), pp.177-196
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [38 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01670059
Contributeur : Marc Nagels <>
Soumis le : jeudi 21 décembre 2017 - 09:34:48
Dernière modification le : lundi 26 mars 2018 - 14:48:56

Fichier

Aylé Nagels autoefficacité i...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01670059, version 1

Citation

Ghada Khawand Aylé, Marc Nagels. Construire l'auto-efficacité par l'analyse de l'activité Le cas des étudiants infirmiers libanais.. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2015, 1 (2), pp.177-196. 〈hal-01670059〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

103

Téléchargements de fichiers

67