Les genres littéraires : une notion pour apprendre à interpréter des textes littéraires ?

Résumé : Quels rôles jouent les catégories de genres littéraires scolarisés dans l’interprétation et la réception des textes par des élèves de la fin de l’école primaire (10-‐12 ans) ? En s’appuyant sur une analyse des manuels, des discours d’enseignants et de 18 débats interprétatifs observés, cet article rend compte des usages et des rôles de la référence aux genres littéraires scolarisés. Certains genres sont favorisés, d’autres écartés par les recommandations et pratiques du débat; des formes explicites, implicites et approximatives de conventions architextuelles et intertextuelles sont mobilisées pour permettre aux élèves d’exprimer leur gout, d’évoquer leurs modes de lecture et d’exprimer des jugements sur et à partir des genres littéraires. Ces usages caractérisent le métatexte et l’activité lecturale produits lors des débats interprétatifs.
Type de document :
Article dans une revue
forumlecture.ch, 2015, 2/20015, pp.1-16. 〈http://leseforum.ch/myUploadData/files/2015_2_Dias.pdf〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01668650
Contributeur : Ana Dias-Chiaruttini <>
Soumis le : mercredi 20 décembre 2017 - 10:53:36
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01668650, version 1

Collections

Citation

Ana Dias-Chiaruttini. Les genres littéraires : une notion pour apprendre à interpréter des textes littéraires ?. forumlecture.ch, 2015, 2/20015, pp.1-16. 〈http://leseforum.ch/myUploadData/files/2015_2_Dias.pdf〉. 〈hal-01668650〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

54