Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés

Résumé : À la suite des travaux sur les phénomènes de stéréotypie (Dufays, 1991 ; 2001), qui ont éclairé leur rôle dans l’activité de réception des œuvres littéraires, cet article s’intéresse à la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans deux espaces institutionnels différents : muséal et scolaire, destinés tous deux à un public d’élèves de 3 à 6 ans. La confrontation de ces espaces institutionnels permet d’identifier le poids de chacun sur la réception des stéréotypes genrés. Elle permet aussi d’identifier certains obstacles à cette réception qui se situent à divers niveaux : celui des dispositifs mis en œuvre dans la situation de visite ou de lecture en classe ; celui des formes de stéréotypes convoquées dans les albums ; celui des sujets et de leur statut ; et enfin, celui du contexte social particulièrement vif en France aujourd’hui au sujet d’une thématique telle que l’égalité entre filles et garçons.
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Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015, 51, pp.35-54. 〈http://journals.openedition.org/reperes/884〉
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Contributeur : Ana Dias-Chiaruttini <>
Soumis le : mercredi 20 décembre 2017 - 10:48:39
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03

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Ana Dias-Chiaruttini. Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015, 51, pp.35-54. 〈http://journals.openedition.org/reperes/884〉. 〈hal-01668639〉

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