É. Caillet and O. Coppey, Le faire savoir ou la délectation au musée » ? in : E. Faublée (dir.) En sortant de l'école? musée et patrimoine, pp.Ha- chette, 1992.

E. Caillet and C. Perret, L'art contemporain et son exposition, 2002.

J. Chabanne, M. Parayre, and E. Villagordo, La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, 2012.

S. Chaumier, « Éducation » ? in : A. Desvallées et F, Mairesse Dictionnaire encyclopédique de muséologie, 2011.

M. Claude, Promenade p??dagogique au Louvre??: d'un r??cit ?? l'autre passer par la peinture pour travailler la notion de r??cit, Le fran??ais aujourd'hui, vol.161, issue.2, pp.16171-79, 2008.
DOI : 10.3917/lfa.161.0071

C. Cohen, Quand l'enfant devient visiteur : une nouvelle approche du partenariat École/Musée, 2002.

A. Dias-chiaruttini, Penser la visite au petit Forum comme un moment d'apprentissage » ? Bulletin Départemental du Nord 114, pp.114-124, 2013.

U. Eco, Lector in fabula, 1985.

J. Esquenazi, Sociologie des publics, 2003.

J. Guichard and J. Martinand, Médiatique des sciences, 2000.

H. Jauss, Pour une esthétique de la réception, 1978.

Y. Reuter, « Les contenus d'enseignement et d'apprentissages. Réflexions sur les spécificités de l'approche Théodile (dir.) Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques (182-195), 2015.

R. Ch, Esthétique des interférences » ? Espaces Temps, Les Cahiers 78-79 (8-21), 2002.

R. Ch, Age du public et du Spectateur, Essai sur les dispositions esthétiques et politiques du public moderne. Bruxelles : La lettre volée, 2007.

R. Ch, La figure du spectateur, 2012.

G. Vincent, L'École primaire française, 1980.

M. Viollet, Les comportements du spectateur comme enjeux de l'art contemporain, Thèse de doctorat, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00656759

R. Vion, « L'analyse des interactions verbales, Les Carnets du Cediscor, vol.4, pp.19-32, 1996.