Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie : un exemple d'activité pour la classe de terminale scientifique

Abstract : Souvent évoqué dans l’enseignement de philosophie en classe de Terminale, l’exemple des géométries non-euclidiennes (GNE) est rarement étudié de façon poussée. Dans cet article, nous présentons une activité en classe proposant une exploitation approfondie des GNE selon des angles à la fois mathématique et philosophique, et discutons les résultats de son expérimentation en classe. Notre étude permet de pointer certaines difficultés des élèves face à la complexité des GNE. Elle met également en lumière la richesse et la faisabilité d’un traitement interdisciplinaire de cet objet en classe de Terminale.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01668202
Contributor : Thomas Hausberger <>
Submitted on : Tuesday, December 19, 2017 - 8:10:33 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:15:43 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01668202, version 1

Citation

Manuel Bächtold, Thomas Hausberger, Thomas François, Patrice Marie-Jeanne. Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie : un exemple d'activité pour la classe de terminale scientifique. Repères IREM, 2018, 111, pp.55-81. ⟨hal-01668202⟩

Share

Metrics

Record views

274