Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie : un exemple d'activité pour la classe de terminale scientifique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères IREM Année : 2018

Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie : un exemple d'activité pour la classe de terminale scientifique

Résumé

Souvent évoqué dans l’enseignement de philosophie en classe de Terminale, l’exemple des géométries non-euclidiennes (GNE) est rarement étudié de façon poussée. Dans cet article, nous présentons une activité en classe proposant une exploitation approfondie des GNE selon des angles à la fois mathématique et philosophique, et discutons les résultats de son expérimentation en classe. Notre étude permet de pointer certaines difficultés des élèves face à la complexité des GNE. Elle met également en lumière la richesse et la faisabilité d’un traitement interdisciplinaire de cet objet en classe de Terminale.
Instituts de Recherche sur l' Enseignement des Mathématiques publiée sous le patronage de l'Assemblée des Directeurs d'IREM T O P I Q U E S é d i t i o n s REPERES-IREM. N° 111-avril 2018 SOMMAIRE Editorial La géométrie euclidienne plane chez al-Mu'taman Ibn Hud, roi de Saragosse (1081-1085) Youcef GUERGOUR, ENS de Kouba, Alger Une expérience de formation d'enseignants en géométrie non euclidienne El Hadji Malick DIA, UCAD/FASTEF/MATHS, Sénégal Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie : un exemple d'activité pour la classe de terminale scientifique
Fichier principal
Vignette du fichier
Repères_BACHTOLD_al.pdf (591.91 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01668202 , version 1 (02-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01668202 , version 1

Citer

Manuel Bächtold, Thomas François, Thomas Hausberger, Patrice Marie-Jeanne. Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie : un exemple d'activité pour la classe de terminale scientifique. Repères IREM, 2018, 111, pp.55-81. ⟨hal-01668202⟩
307 Consultations
387 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More