Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie : un exemple d'activité pour la classe de terminale scientifique

Abstract : Souvent évoqué dans l’enseignement de philosophie en classe de Terminale, l’exemple des géométries non-euclidiennes (GNE) est rarement étudié de façon poussée. Dans cet article, nous présentons une activité en classe proposant une exploitation approfondie des GNE selon des angles à la fois mathématique et philosophique, et discutons les résultats de son expérimentation en classe. Notre étude permet de pointer certaines difficultés des élèves face à la complexité des GNE. Elle met également en lumière la richesse et la faisabilité d’un traitement interdisciplinaire de cet objet en classe de Terminale.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01668202
Contributor : Thomas Hausberger Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, March 2, 2021 - 3:30:04 PM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 6:10:54 AM
Long-term archiving on: : Monday, May 31, 2021 - 6:05:09 PM

File

Repères_BACHTOLD_al.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01668202, version 1

Citation

Manuel Bächtold, Thomas François, Thomas Hausberger, Patrice Marie-Jeanne. Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie : un exemple d'activité pour la classe de terminale scientifique. Repères IREM, IREM, 2018, 111, pp.55-81. ⟨hal-01668202⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles