1EQUIPPE - Economie Quantitative, Intégration, Politiques Publiques et Econométrie (Lille 1 : Université des Sciences et Technologies de Lille Cité Scientifique, Faculté d'Economie et de Sciences Sociales, Bâtiment SH2 - 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex Lille 2 : Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales 1, place Déliot - BP 629 - 59024 Lille Cedex Université Charles-de-Gaulle - Lille 3 Domaine universitaire du Pont de Bois Maison de la Recherche rue du Barreau - BP 60149 - 59653 Villeneuve d'Ascq Cedex - France)
Résumé : L’article propose un modèle de tarification comportementale du marché du crédit renouvelable. Nous montrons comment les sociétés de crédit peuvent tirer partie de l’incohérence temporelle de leurs clients en proposant des crédits courts qui peuvent être reconduits, moyennant le paiement d’une pénalité. La pénalité est à la fois un dispositif d’engagement pour les clients sophistiqués et une source de revenu aux dépends des clients naïfs. L’équilibre concurrentiel est tel que le taux d’intérêt est en dessous du coût marginal et la pénalité est fixée de manière à ce qu’une fraction des emprunteurs soit conduite à la payer. Nous montrons que le modèle peut expliquer l’évolution du marché des cartes de crédit américain depuis la fin des années 1980.
Rodrigue Mendez. Un modèle de tarification comportementale du marché du crédit renouvelable. Revue d'économie industrielle , Éd. techniques et économiques ; De Boeck Université, 2015, pp.81--110. ⟨10.4000/rei.6126⟩. ⟨hal-01667397⟩