M. Altet, « Enseigner en premier cycle universitaire : Des formes émergentes d'adaptation ou de la "Métis" enseignante, Annoot Emmanuelle & Fave-Bonnet Marie-Françoise (dir.). Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur, pp.37-53, 2004.

E. Annoot and M. F. Fave-bonnet, Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur, 2004.

G. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique, 1938.
DOI : 10.1522/cla.bag.for

R. Boyer and C. Coridian, Transmission des savoirs disciplinaires dans l'enseignement universitaire, Soci??t??s contemporaines, vol.48, issue.4, pp.41-61, 2002.
DOI : 10.3917/soco.048.0041

J. Clanet, Que se passe t-il en cours ? Eléments de description des pratiques enseignantes à l'université, in E. Annoot & M-F. Fave-Bonnet (Dir) Les pratiques dans l'enseignement supérieur, pp.93-125, 2004.

J. Clanet, Etude des organisateurs des pratiques enseignantes à l'université, Revue des Sciences de l'éducation, pp.327-352, 2001.
DOI : 10.7202/009936ar

J. Clanet, Un organisateur des pratiques d'enseignement. Les interactions maître-élève (s), Recherche et formation, issue.56, pp.47-65, 2007.

L. Deslauriers, E. Schelew, and C. Wieman, Improved Learning in a Large-Enrollment Physics Class, Science, vol.26, issue.5910, pp.332-862, 2011.
DOI : 10.1023/A:1012288421619

J. Dewey, Logic : The theory of inquiry, 1938.

W. Doise and G. Mugny, Le développement social de l'intelligence, 1981.

J. Donnay and M. Romainville, Enseigner à l'Université: un métier qui s'apprend ?, 1996.

R. Duval, Sémiosis et pensée humaine: registres sémiotiques et apprentissages intellectuels, 1995.

L. Endrizzi, Savoir enseigner dans le supérieur : un enjeu d'excellence pédagogique, 2011.

M. Fabre, C. Orange, J. Fanghanel, . Trowler, and R. Paul, Construction des problèmes et franchissements d'obstacles. Aster New Academic Identities for a New Profession? Situating the Teaching Dimension of the Academic Role in a Competitive Enhancement Context, RESUP 2007. Les Universités et leurs marchés, pp.1-3, 1997.

M. F. Fave-bonnet, Les enseignants chercheurs et l'enseignement. Les Cahiers de l'ADMES, pp.87-94, 1999.

R. Gauthier, Une démarche inductive, un choix qui s'impose dans les études sur le sens de l'expérience scolaire: l'exemple d'une recherche portant sur le rapport à l'institution scolaire en milieu autochtone, Recherches qualitatives, vol.27, issue.2, pp.78-103, 2007.

C. Henderson and M. H. Dancy, Barriers to the use of research-based instructional strategies: The influence of both individual and situational characteristics, Physical Review Special Topics - Physics Education Research, vol.2, issue.2, p.20102, 2007.
DOI : 10.1119/1.1992886

L. Langevin, Conceptions, besoins et pratiques pédagogiques de professeurs d'université: Perspectives pour la formation, 2008.

N. Lebrun, Impact d'une sensibilisation d'enseignants de premier cycle universitaire aux résultats de la recherche en didactique de la physique : le cas de la mécanique classique, Mémoire de master 2 recherche en didactique des sciences physiques (dir. C. de Hosson), 2013.

C. Musselin, Les universitaires, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01392956

L. Norton, T. E. Richardson, J. Hartley, S. Newstead, and J. Mayes, Teachers??? beliefs and intentions concerning teaching in higher education, Higher Education, vol.37, issue.1, pp.537-571, 2005.
DOI : 10.1111/j.2044-8279.1997.tb01224.x

P. Paillé, L???analyse par th??orisation ancr??e, Cahiers de recherche sociologique, issue.23, pp.147-181, 1994.
DOI : 10.7202/1002253ar

G. J. Posner, K. A. Strike, P. W. Hewson, and W. A. Gertzog, Accommodation of a scientific conception: Toward a theory of conceptual change, Science Education, vol.1, issue.2, pp.211-227, 1982.
DOI : 10.1080/0140528790010209

R. Colet, N. Berthiaume, and D. , « Savoir ou être ? Savoirs et identités professionnels chez les enseignants universitaires Savoirs en (trans)formation: Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation, 2009.
DOI : 10.3917/dbu.hofst.2009.01.0137

G. Robardet, La didactique dans la formation des professeurs de sciences physiques face aux repr??sentations sur l'enseignement scientifique, Aster, vol.26, issue.26, pp.31-59, 1998.
DOI : 10.4267/2042/8691

A. Robert, Sur la formation des pratiques des enseignants de math??matiques du second degr??, Recherche & Formation, vol.50, issue.1, p.50, 2005.
DOI : 10.3406/refor.2005.2103

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/refor_0988-1824_2005_num_50_1_2103.pdf

A. Robert, Les analyses de pratiques de l'enseignant dans le cadre de la double approche : une prise en compte de la complexité dans le travail de l'enseignant (mathématiques, second degré) Journées de l'EDSE, 2010.

A. Robert and J. Rogalski, Le syst??me complexe et coh??rent des pratiques des enseignants de math??matiques: Une double approche, Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, vol.6, issue.4, pp.505-528, 2002.
DOI : 10.1007/BF01273905

P. Schneeberger and C. Ponce, Tirer parti des ??changes langagiers entre pairs pour construire des apprentissages en sciences, Aster, vol.37, issue.37, p. 243, 2003.
DOI : 10.4267/2042/8820

M. K. Smith, W. B. Wood, W. K. Adams, C. Wieman, J. K. Knight et al., Why peer discussion improves student performance on in-class concept questions, Science, issue.5910, pp.323-122, 2009.
DOI : 10.1016/j.ydbio.2009.05.104

URL : https://doi.org/10.1016/j.ydbio.2009.05.104

M. P. Trinquet and A. Terrisse, Entre prévisions et réalité du cours : regards croisés sur les pratiques et les représentations des enseignants de DEUG, in E. Annoot & M-F. Fave-Bonnet (Dir) Les pratiques dans l'enseignement supérieur, pp.53-93, 2004.

L. Viennot, Raisonner en physique: la part du sens commun, 1996.

L. Viennot, Teaching rituals and students??? intellectual satisfaction, Physics Education, vol.41, issue.5, p.400, 2006.
DOI : 10.1088/0031-9120/41/5/004

S. Vosniadou, Capturing and modeling the process of conceptual change. Learning and instruction, pp.45-69, 1994.

L. S. Vygotsky, Pensée et langage, 1985.

F. Yvon and R. Garon, Une forme d'analyse du travail pour développer et connaître le travail enseignant: l'autoconfrontation croisée, Recherches qualitatives, vol.26, issue.1, pp.51-80, 2006.