« Enseigner en premier cycle universitaire : Des formes émergentes d'adaptation ou de la "Métis" enseignante, Annoot Emmanuelle & Fave-Bonnet Marie-Françoise (dir.). Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur, pp.37-53, 2004. ,
Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur, 2004. ,
La formation de l'esprit scientifique, 1938. ,
DOI : 10.1522/cla.bag.for
Transmission des savoirs disciplinaires dans l'enseignement universitaire, Soci??t??s contemporaines, vol.48, issue.4, pp.41-61, 2002. ,
DOI : 10.3917/soco.048.0041
Que se passe t-il en cours ? Eléments de description des pratiques enseignantes à l'université, in E. Annoot & M-F. Fave-Bonnet (Dir) Les pratiques dans l'enseignement supérieur, pp.93-125, 2004. ,
Etude des organisateurs des pratiques enseignantes à l'université, Revue des Sciences de l'éducation, pp.327-352, 2001. ,
DOI : 10.7202/009936ar
Un organisateur des pratiques d'enseignement. Les interactions maître-élève (s), Recherche et formation, issue.56, pp.47-65, 2007. ,
Improved Learning in a Large-Enrollment Physics Class, Science, vol.26, issue.5910, pp.332-862, 2011. ,
DOI : 10.1023/A:1012288421619
Logic : The theory of inquiry, 1938. ,
Le développement social de l'intelligence, 1981. ,
Enseigner à l'Université: un métier qui s'apprend ?, 1996. ,
Sémiosis et pensée humaine: registres sémiotiques et apprentissages intellectuels, 1995. ,
Savoir enseigner dans le supérieur : un enjeu d'excellence pédagogique, 2011. ,
Construction des problèmes et franchissements d'obstacles. Aster New Academic Identities for a New Profession? Situating the Teaching Dimension of the Academic Role in a Competitive Enhancement Context, RESUP 2007. Les Universités et leurs marchés, pp.1-3, 1997. ,
Les enseignants chercheurs et l'enseignement. Les Cahiers de l'ADMES, pp.87-94, 1999. ,
Une démarche inductive, un choix qui s'impose dans les études sur le sens de l'expérience scolaire: l'exemple d'une recherche portant sur le rapport à l'institution scolaire en milieu autochtone, Recherches qualitatives, vol.27, issue.2, pp.78-103, 2007. ,
Barriers to the use of research-based instructional strategies: The influence of both individual and situational characteristics, Physical Review Special Topics - Physics Education Research, vol.2, issue.2, p.20102, 2007. ,
DOI : 10.1119/1.1992886
Conceptions, besoins et pratiques pédagogiques de professeurs d'université: Perspectives pour la formation, 2008. ,
Impact d'une sensibilisation d'enseignants de premier cycle universitaire aux résultats de la recherche en didactique de la physique : le cas de la mécanique classique, Mémoire de master 2 recherche en didactique des sciences physiques (dir. C. de Hosson), 2013. ,
Les universitaires, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01392956
Teachers??? beliefs and intentions concerning teaching in higher education, Higher Education, vol.37, issue.1, pp.537-571, 2005. ,
DOI : 10.1111/j.2044-8279.1997.tb01224.x
L???analyse par th??orisation ancr??e, Cahiers de recherche sociologique, issue.23, pp.147-181, 1994. ,
DOI : 10.7202/1002253ar
Accommodation of a scientific conception: Toward a theory of conceptual change, Science Education, vol.1, issue.2, pp.211-227, 1982. ,
DOI : 10.1080/0140528790010209
« Savoir ou être ? Savoirs et identités professionnels chez les enseignants universitaires Savoirs en (trans)formation: Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation, 2009. ,
DOI : 10.3917/dbu.hofst.2009.01.0137
La didactique dans la formation des professeurs de sciences physiques face aux repr??sentations sur l'enseignement scientifique, Aster, vol.26, issue.26, pp.31-59, 1998. ,
DOI : 10.4267/2042/8691
Sur la formation des pratiques des enseignants de math??matiques du second degr??, Recherche & Formation, vol.50, issue.1, p.50, 2005. ,
DOI : 10.3406/refor.2005.2103
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/refor_0988-1824_2005_num_50_1_2103.pdf
Les analyses de pratiques de l'enseignant dans le cadre de la double approche : une prise en compte de la complexité dans le travail de l'enseignant (mathématiques, second degré) Journées de l'EDSE, 2010. ,
Le syst??me complexe et coh??rent des pratiques des enseignants de math??matiques: Une double approche, Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, vol.6, issue.4, pp.505-528, 2002. ,
DOI : 10.1007/BF01273905
Tirer parti des ??changes langagiers entre pairs pour construire des apprentissages en sciences, Aster, vol.37, issue.37, p. 243, 2003. ,
DOI : 10.4267/2042/8820
Why peer discussion improves student performance on in-class concept questions, Science, issue.5910, pp.323-122, 2009. ,
DOI : 10.1016/j.ydbio.2009.05.104
URL : https://doi.org/10.1016/j.ydbio.2009.05.104
Entre prévisions et réalité du cours : regards croisés sur les pratiques et les représentations des enseignants de DEUG, in E. Annoot & M-F. Fave-Bonnet (Dir) Les pratiques dans l'enseignement supérieur, pp.53-93, 2004. ,
Raisonner en physique: la part du sens commun, 1996. ,
Teaching rituals and students??? intellectual satisfaction, Physics Education, vol.41, issue.5, p.400, 2006. ,
DOI : 10.1088/0031-9120/41/5/004
Capturing and modeling the process of conceptual change. Learning and instruction, pp.45-69, 1994. ,
Pensée et langage, 1985. ,
Une forme d'analyse du travail pour développer et connaître le travail enseignant: l'autoconfrontation croisée, Recherches qualitatives, vol.26, issue.1, pp.51-80, 2006. ,