Enseigner la physique à l’université. Colloque régional, 6-7 juillet 2015 – Paris - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Reflets de la Physique Année : 2015

Enseigner la physique à l’université. Colloque régional, 6-7 juillet 2015 – Paris

Maria Barbi
Guillaume Blanc
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1081396
Sylvain Fautrat
  • Fonction : Auteur
C. de Hosson
Emmanuelle Rio
Florence Rouyer

Résumé

Reflets de la Physique n° 46 34 Enseigner la physique à l'université Colloque régional, 6-7 juillet 2015 – Paris Un colloque sur l'enseignement de la physique à l'université : une gageure ! Les 6 et 7 juillet 2015 s'est tenu à Paris le colloque « EPU2015 : Enseigner la physique à l'université ». Ce colloque avait pour objectif de réunir les acteurs de l'enseignement à l'université et de promouvoir une réflexion centrée sur l'enseignement d'une discipline spécifique : la physique. Cette caractéristique apparaît nécessaire : l'identité disciplinaire est une composante forte de la manière dont se façonne le métier d'enseignant à l'université dans un contexte particulier où les enseignants sont, pour la plupart, des chercheurs. La récente refonte des programmes de physique dans l'enseignement secondaire a suscité d'importantes adaptations des maquettes de licence, et de nombreuses expériences pédagogiques ont été testées dans les universités ces dernières années. Dans ce contexte, où chaque université tire les premiers bilans de ces modifications, le colloque « Enseigner la physique à l'université » se proposait de mettre en commun ces expériences nouvellement acquises dans les différents départements de physique des universités franciliennes. L'un des partis pris de cette conférence était également d'associer des enseignants issus de deux communautés : la recherche en physique et celle sur l'enseignement de la physique. Au-delà des défiances qui ont pu marquer certaines de leurs relations, physiciens et didacticiens se sont donc retrouvés autour d'échanges aussi complémentaires que constructifs. Ces deux journées ont constitué une expérience novatrice pour la plupart des participants (et des organisateurs), qui ont eu pour la première fois l'occasion d'échanger sur leurs pratiques pédagogiques et leurs questionnements en dehors des frontières de leur université. Pour cette première expérience, où la popularité que rencontrerait cet événement auprès de la communauté visée était imprévisible, nous avions souhaité lui donner un caractère régional. Le colloque EPU 2015 a donc été annoncé essentiellement dans les universités d'Île-de-France, mais certains collègues de province s'étaient déplacés pour y participer. Au total, le nombre d'inscrits s'élevait à 115 ; 60 à 80 participants étaient présents tout au long des deux journées, et 40 communications orales ont été présentées. Le programme des communications a été établi en alternant retours d'expériences et analyses sur le fond de certaines pratiques d'enseignement. Les deux journées se sont déroulées dans une atmosphère de partage et de découverte. Elles ont fait ressortir une culture commune des enseignants de physique à l'université, et un souhait réel de poursuivre les échanges qui ont eu lieu autour des pratiques pédagogiques. Sur le fond, les journées EPU 2015 ont été l'occasion de découvrir un large spectre d'expériences et des pratiques variées : par les thèmes choisis (le rôle de l'expérimentation, de la problématisation, la question de la transition lycée/université, celle de la motivation des étudiants, etc.), mais aussi par les espaces questionnés (TP, cours en amphi, TD, etc.). Le plus frappant, c'est que chacun paraissait porté par une volonté partagée de faire de l'enseignement un espace de rapprochement des étudiants avec la physique. Enseigner : rapprocher les étudiants et la physique Rapprocher les étudiants et la physique, c'est rapprocher les étudiants et l'enseignant lui-même, vecteur d'enthousiasme pour cette physique à laquelle il consacre sa vie de chercheur. Cela peut passer par l'installation d'une forme de complicité, de « conni-vence » avec l'enseignant, que semblent favoriser le travail en petits groupes au sein des TD (Lidgi-Guigui), ou les « manips de cours », dont les résultats surprenants captent l'intérêt, et dont l'enjeu (succès ou échec) renforce la complicité enseignant-étudiant (Boissé). Rapprocher les étudiants et la physique, c'est recréer de l'appétence pour une discipline délaissée par des lycéens que les sciences faisaient pourtant rêver lorsqu'ils étaient enfants (Fuchs). Rapprocher les étudiants et la physique, c'est présenter une physique plus « authentique », plus « proche de la science telle qu'elle se fait », celle qui s'incarne, par exemple, dans les nanosatellites (a) (Rambaux, Hallouin) ; une physique indisso-ciable dans sa pratique de sa dimension expérimentale (Latour), une physique stimulante dont on va trouver trace dans le sport (Elias, voir encadré p. 36) et dans les jouets (Baumberger). « On a les étudiants que l'on a » Loin des poncifs souvent rebattus, les journées EPU 2015 ont laissé peu de place aux lamentations. Certes les étudiants ont un passé lycéen moins mathématique, plus culturel, moins formel (Fontaine), certes ils ne connaissent plus la formule de l'aire d'un Le premier colloque « Enseigner la physique à l'université », qui s'est tenu à Paris début juillet 2015, a regroupé une centaine d'enseignants-chercheurs, franciliens pour la plupart. À travers une quarantaine de présentations orales (*) , un enrichissant partage d'expériences et de pratiques a été fait dans un cadre dépassant les frontières de chaque université. Loin d'être une corvée, l'enseignement s'est ainsi vu flatté comme un domaine de réflexions, d'innovations, où la réussite des étudiants, formés pour mais aussi par la physique, est au coeur des préoccupations d'enseignants enthousiastes qui mettent naturellement leurs qualités de physiciens au service de leurs enseignements. (*) Les noms cités entre parenthèses sont ceux des intervenants, dont les présentations peuvent être trouvées sur le site internet du colloque.
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hal-01663268 , version 1 (13-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01663268 , version 1

Citer

Maria Barbi, Guillaume Blanc, Florence Elias, Sylvain Fautrat, C. de Hosson, et al.. Enseigner la physique à l’université. Colloque régional, 6-7 juillet 2015 – Paris. Reflets de la Physique, 2015. ⟨hal-01663268⟩
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