Comparative Study of Transient Disturbances Impact on 2G and 4G Telecommunication Systems in a Railway Context - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Comparative Study of Transient Disturbances Impact on 2G and 4G Telecommunication Systems in a Railway Context

Résumé

Pour des raisons de fiabilité et de sécurité, les systèmes de signalisation dans le domaine ferroviaire évoluent en permanence. Aujourd'hui, en Europe, le GSM-R est utilisé dans le cadre du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) et la transmission des informations de signalisation est progressivement assurée par le GSM-R. Avec l'évolution des systèmes de télécommunication, de nouvelles technologies utilisant des techniques OFDM, telles que LTE, pourraient être exploitées pour les applications ferroviaires. Cependant, sachant que l'environnement électromagnétique du chemin de fer est très hostile et riche en interférences électromagnétiques, des études doivent être menées pour anticiper les problèmes de CEM qui pourraient avoir une incidence sur les performances LTE en environnement ferroviaire. Dans cet article, nous proposons une étude comparative entre les communications GSMR et LTE en présence d'interférences électromagnétiques transitoires, fréquemment présentes sur les trains.
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Dates et versions

hal-01662738 , version 1 (13-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01662738 , version 1

Citer

Mohammed Raouf Kousri, Virginie Deniau, Jean Rioult, Grecia Romero, Eric Pierre Simon. Comparative Study of Transient Disturbances Impact on 2G and 4G Telecommunication Systems in a Railway Context. URSI GASS 2017 - 32nd International Union of Radio Science General Assembly & Scientific Symposium, Aug 2017, Montreal, Canada. 4p. ⟨hal-01662738⟩
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