Une expérience d'autoformation à l'université. Etude de cas. Maison des Sciences de l'Homme, De l'idéel au vécu : le dispositif confronté à ses pratiques, pp.67-94, 2010. ,
, Revue des sciences de l'éducation, vol.XXVI, pp.383-402, 2001.
Le tutorat dans les universités anglo-saxonnes : des idées pour les universités francophones ?, 2000. ,
Le tutorat dans l'enseignement et la formation, 2001. ,
, Les interventions pédagogiques des tuteurs au sein d'actions tutorales à l'université » Recherches et éducations, p.6, 2004.
« Une étude empirique de l'influence des échanges sur les forums dans la réussite en enseignement en ligne : le cas du DAEU en ligne », Les dossiers des sciences de l'éducation, n°27, pp.155-175, 2012. ,
, Efficacité du tutorat et étude des profils « efficaces » des tutorés, p.16, 2013.
De l'efficacite institutionnelle a l'efficacite individuelle d'un dispositif pedagogique : Un modèle d'optimisation de l'efficacité individuelle de dispositifs pédagogiques à destination des publics défavorisés et/ou à risque dans l'enseignement supérieur, 2013. ,
« Dispositif, médiation, créativité : petite généalogie », Hermès, n° 25, pp.33-47, 1999. ,
, Evaluation du non recours au tutorat à l'université, pp.85-86, 2011.
Le développement de l'enfant: Savoir faire, savoir dire, 1983. ,
Comment comprendre les nouveaux dispositifs de formation ?, 2000. ,
Cyberespace et formation ouverte: vers une mutation des pratiques de formation ? Bruxelles : Editions de Boeck ,
Améliorer la réussite en premier cycle universitaire : évaluation externe des effets du tutorat d'accompagnement, thèse de troisième cycle, 1999. ,
L'engagement académique de l'étudiant comme facteur de réussite à l'université-Étude exploratoire menée dans deux facultés contrastées, Revue des Sciences de l'Éducation, vol.26, pp.367-394, 2000. ,
« Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur », Dossier d'Actualité de la VST, n°59, pp.1-23, 2010. ,
« Construction d'un dispositif d'évaluation des enseignements et des formations ». Questions Vives, 12, pp.61-76, 2010. ,
, Recherches & éducations, vol.15, 2016.
, Une classification des tutorats, vol.43, pp.29-45, 2003.
Peer tutoring: a guide to learning by teaching, 1989. ,
« Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation », Education Permanente, n°152, pp.143-156, 2002. ,
Les déterminants de la réussite en première année de DEUG : influence du site universitaire. Hétérogénéité et réussite dans le premier cycle universitaire, 2000. ,
L'appropriation des dispositifs numériques de formation. Du prescrit aux usages, 2009. ,
« Le tutorat : accompagnement de l'actualisation du dispositif, Distances et Savoirs, vol.2, pp.157-182, 2004. ,
La logique de l'usage. Essai des machines à communiquer, 1989. ,
Note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches, 2007. ,
, Le rôle de l'accès à l'information et des capacités attentionnelles limitées des étudiants dans le recours au tutorat méthodologique. », Contribution pour l'AREF, 2013.
, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, 2012.
, « Investment in Human Capital, pp.1-17, 1961.
, Rapport commandité par la Fondation Roi Baudouin et réalisé par Marc Romainville et Pascale Lepage en, 2009.
, , 1430.
,
, Le croisement des variables a été fait sur un échantillon de 100 étudiants
, Recherches & éducations, vol.15, 2016.