Une estimation « subjective » de l’efficacité du tutorat méthodologique

Abstract : Notre étude s’appuie sur une enquête menée auprès de 398 étudiants de première année issus des trois facultés que compte l’Université de Haute-Alsace (UHA) et porte sur le tutorat méthodologique. A partir du modèle d’efficacité individuelle d’un dispositif pédagogique, nous questionnons les virtualités d’un tel outil et les caractéristiques de ses utilisateurs. Cette recherche a permis de montrer que les étudiants qui établissent des stratégies de réussite, qui sont attentifs aux informations relatives aux potentialités des dispositifs d’aide à la réussite, qui les estiment utiles, et qui en sont donc satisfaits, réussissent mieux que les autres.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [34 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01662235
Contributor : Charlotte Pourcelot <>
Submitted on : Sunday, December 30, 2018 - 6:00:43 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:12:39 AM
Long-term archiving on: Sunday, March 31, 2019 - 1:21:12 PM

File

POURCELOT & ZARROUK_R&E_2016_U...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01662235, version 1

Citation

Charlotte Pourcelot, Sandoss Ben Abid-Zarrouk. Une estimation « subjective » de l’efficacité du tutorat méthodologique. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2016, pp.Pas de DOI. ⟨hal-01662235⟩

Share

Metrics

Record views

166

Files downloads

43