Construire des outils d’évaluation de l’efficacité d’un dispositif pédagogique à distance : le cas de l’efficacité interne d’IFADEM RDC/Katanga. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Distances et Médiations des Savoirs Année : 2015

Building tools for the assessment of the efficiency of a distance education environment: the case of the internal efficiency of the IFADEM RDC/Katanga.

Construire des outils d’évaluation de l’efficacité d’un dispositif pédagogique à distance : le cas de l’efficacité interne d’IFADEM RDC/Katanga.

Résumé

Mesurer l’efficacité d’un dispositif pédagogique suppose une définition et une méthodologie adaptées au terrain auquel il s’applique. À travers l’étude d’un dispositif d’enseignement à distance (IFADEM), destiné aux instituteurs de certains pays francophones du Sud, nous tentons de montrer comment est mesurée l’efficacité de ce dernier et de questionner la pertinence des outils utilisés pour cette estimation. Ainsi, dans le cas particulier de la province du Katanga en République démocratique du Congo (RDC/Katanga) deux enquêtes ont été menées, une de type quantitatif (questionnaire) et une autre de type qualitatif (grille d’observation) avant et après la formation. À l’issue de la formation IFADEM, les enseignants étaient plus nombreux à répondre positivement aux questions posées dans les livrets de formation. Les observations quant à elles, n’ont pu être exploitées pour cause d’échantillons non comparables. Cette recherche démontre que les outils d’évaluation ne permettent que partiellement de tester l’efficacité du dispositif à distance.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
POURCELOT & ZARROUK_DMS_2015_Construire des outils d'évaluation de l'efficacité d'un dispositif pédagogique à distance.pdf (1.19 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01662233 , version 1 (30-12-2018)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Charlotte Pourcelot, Sandoss Ben Abid-Zarrouk. Construire des outils d’évaluation de l’efficacité d’un dispositif pédagogique à distance : le cas de l’efficacité interne d’IFADEM RDC/Katanga.. Distances et Médiations des Savoirs, 2015, 3 (11), ⟨10.4000/dms.1099⟩. ⟨hal-01662233⟩
236 Consultations
186 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More