Influence de l’atmosphère d’espace multi-services sur les réactions du consommateur : le rôle central de la congruence olfactive avec l’image de marque

Résumé :

Cet article examine l’influence de la congruence olfactive avec l’image de marque sur les réactions des consommateurs. Une collecte de données (N = 303) est menée dans l’espace de la marque multi-services AntiCafé selon un design à 3 conditions (odeur congruente avec l’image de marque vs. odeur non congruente vs. absence d’odeur). Les résultats montrent que plus l’odeur est jugée comme cohérente avec l’image de marque, plus les réactions des consommateurs envers [Bruno Dau1] [k.errajaa2] l’ambiance de l’espace sont favorables (intention de visite, perception de la qualité du produit, de service, satisfaction de la visite, attitude envers le lieu). Aucun effet de l’ambiance sur l’intention d’achat et le temps de visite n’est observé.

Type de document :
Communication dans un congrès
ASAC (Administrative Sciences Association of Canada) 2017 Conference, 2017, Montreal, Canada. 2017, 〈http://www.asac.ca/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01660980
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : lundi 11 décembre 2017 - 15:38:55
Dernière modification le : vendredi 11 janvier 2019 - 12:12:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01660980, version 1
  • OKINA : ua15984

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Citation

Karim Errajaa, Bruno Daucé, Patrick Legoherel. Influence de l’atmosphère d’espace multi-services sur les réactions du consommateur : le rôle central de la congruence olfactive avec l’image de marque. ASAC (Administrative Sciences Association of Canada) 2017 Conference, 2017, Montreal, Canada. 2017, 〈http://www.asac.ca/〉. 〈hal-01660980〉

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