Compréhension et mesure de l’image de marque d’un espace d’accueil : étude de cas de la marque anticafe

Résumé :

L’objectif de cette recherche est d’appréhender l’image de marque d’un espace d’accueil. Pour ce faire, une étude de cas fondée sur une double méthode qualitative (entretiens individuels de citation directe, observation participante, analyse documentaire) et quantitative est menée sur le cas de la marque AntiCafé. Les résultats montrent que l’image de marque traduit un ensemble d’associations liées aux bénéfices fonctionnels, symboliques et expérientiels. Ils révèlent également que l’image voulue par les professionnels peut être en décalage avec celle perçue par la consommateur et que la richesse du contenu de l’image de marque renforce le statut de la marque comme organisatrice de sens. Enfin, les résultats font émerger la nécessité de promouvoir une image multidimensionnelle et riche en sens.

Type de document :
Communication dans un congrès
ASAC (Administrative Sciences Association of Canada) 2017 Conference, 2017, Montreal, Canada. 2017, 〈http://www.asac.ca/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01660973
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : lundi 11 décembre 2017 - 15:36:30
Dernière modification le : vendredi 11 janvier 2019 - 12:12:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01660973, version 1
  • OKINA : ua15985

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Citation

Karim Errajaa, Bruno Daucé, Patrick Legoherel. Compréhension et mesure de l’image de marque d’un espace d’accueil : étude de cas de la marque anticafe. ASAC (Administrative Sciences Association of Canada) 2017 Conference, 2017, Montreal, Canada. 2017, 〈http://www.asac.ca/〉. 〈hal-01660973〉

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