. De-production, Cela va dans le sens d'une intuition initiale de l'équipe de recherche : il y a plus d'une façon de s'y prendre pour atteindre le même résultat, ici faire progresser ses élèves dans leurs compétences à raconter à l'écrit

B. Bibliographie and P. , Writing in primary school, Handbook of research on writing, pp.359-379, 2008.

B. , P. Coustère, P. , L. , and C. , Les modèles multiniveau dans l'analyse écologique : le cas de la recherche en éducation, pp.67-96, 1997.

B. , C. Et, C. , and D. , Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ?, 2011.

B. , D. Et, S. , and Y. , L'atelier dirigé d'écriture au CP. Une réponse à l'hétérogénéité des élèves, 2009.

C. , E. Et, E. , and N. , Jouer pour apprendre à parler à l'école maternelle. Regard sur la posture langagière de l'enseignant. Le français aujourd'hui, pp.93-106, 2016.

C. , E. Espinosa, N. Vertalier, and M. , Corpus et prise de conscience des processus interactionnels d'apprentissage du langage pour repenser les pratiques enseignantes en maternelle. Linx, pp.68-69, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01280293

C. , E. Et, G. , and M. , Pratiquer la dictée à l'adulte. De l'oral vers l'écrit, 2017.

C. , E. Et, V. , and M. , Lire des albums : quelle compréhension et quelle appropriation par les élèves de maternelle ? Le français aujourd'hui, pp.51-66, 2012.

C. , L. Et, A. , and D. , Mise en place et développement des traitements rédactionnels : le rôle de la mémoire de travail. Le langage et l'homme, pp.171-190, 2003.

C. , A. Clesse, C. Et, H. , and J. , Lire, écrire. Tome II : Produire des textes, 1998.

C. , J. Leclaire-halté, A. Viriot-goeldel, and C. , Quels supports et quels types d'écrits en lecture-écriture au cours préparatoire ? Pratiques, 169-170, 2016.

L. Pasa, J. Crinon, N. Espinosa, V. Fontanieu, S. Ragano et al., A comparison of inner city children's interpretations of reading and writing instruction in the early grades in skills-based and whole language classrooms, Reading Research Quarterly, vol.30, issue.1, pp.50-74, 1995.

G. , S. Mckeown, D. Kiuhara, S. Et, H. et al., A metaanalysis of writing instruction for students in the elementary grades, Journal of Educational Psychology, vol.104, issue.4, pp.879-896, 2012.

G. , S. Et, H. , and K. , The effects of whole language on children's writing: A review of literature, Educational Psychologist, vol.29, issue.4, pp.187-192, 1994.

K. , B. Et, B. , and C. , Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire, p.52, 2015.

P. , L. Et, R. , and S. , Produire des textes narratifs dans un contexte pédagogique innovant : étude longitudinale en CE1. Communication présentée au colloque international, 2008.

P. , S. Alamargot, D. Et, L. , and J. , Temporalité de l'écriture et rôle du texte produit dans l'activité rédactionnelle, Langages, vol.177, issue.1, pp.7-28, 2010.

R. , S. Pasa, L. Et, F. , and J. , Apprentissage de la langue écrite : produire des textes en première année d'école primaire. Caractères, pp.21-25, 2009.

R. Dans and . Goigoux, Étude de l'inluence des pratiques de l'inluence de la lecture et de l'écriture sur la qualité des premiers apprentissages, pp.160-178

C. De, S. Les-récits-Écrits, Y. Kervyn, B. Geoffre, T. Et et al., Évaluer la production d'écrit en in du cours préparatoire (première primaire) De l'élaboration d'une épreuve de test à l'analyse des résultats obtenus, pp.85-107, 2016.

E. Veneziano, The Development of Narrative Discourse in French by 5 to 10 Years Old Children: Some Insights from a Conversational Interaction Method, Written and spoken language development across the lifespan: Essays in honour of Liliana Tolchinsky, pp.141-160, 2016.
DOI : 10.1007/978-3-319-21136-7_10

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01273759

V. , C. Et, C. , and J. , The use of complex reading materials in irst grade: Inluences on students' comprehension in disadvantaged suburban French schools, L1 Educational Studies in Language and Literature, pp.1-21, 2016.