A. Niyi and F. , « On the similarities between spoken and written language, Language and Speech, vol.28, pp.323-360, 1985.

P. Boisseau, Enseigner la langue orale en maternelle, Scéren, 2005.

J. S. Bruner, Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire, 1983.

C. , E. Aquilo, C. Rasse, and A. , « Quelles modalités d'interactions verbales entre enseignants et apprenants pour quelle maîtrise du langage oral et écrit ?, L'oral dans la classe : compétences, pp.219-232, 2005.

C. , E. Bertin, T. Bocéréan, and C. , « Explorer la Zone Proximale de Développement en linguistique de l'acquisition : l'exemple d'interactions éducatives destinées à soutenir l'apprentissage du langage d'enfants d'école maternelle française, Vygotski et l'école, pp.171-188, 2013.

C. , E. Vertalier, and M. , L'apprentissage du langage, une approche interactionnelle. Réflexions théoriques et pratiques de terrain. Mélanges offerts par ses collègues, ses élèves et ses amis en hommage à Laurence Lentin, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00523737

C. , E. Vertalier, and M. , « Lire des albums à l'école maternelle : quelle compréhension et quelle appropriation par les élèves de maternelle ?, pp.179-51, 2012.

C. , E. Vertalier, and M. , « Les schèmes sémantico-syntaxiques dans le processus interactionnel d'acquisition », dans N. Espinosa (éd, Linguistique de l'acquisition du langage oral et écrit. Convergences entre les travaux fondateurs de Laurence Lentin et les problématiques actuelles, pp.85-116, 2014.

D. , B. Reuter, Y. Schneuwly, and B. , « L'interrogation des concepts et des méthodes en didactique du français, Les concepts et les méthodes en didactique du français, pp.13-31, 2011.

D. , S. Bednarz, and N. , « Médiation entre recherche et pratique en éducation : faire de la recherche 'avec' plutôt que 'sur' les praticiens », Revue des sciences de l'éducation, pp.31-245, 2005.

G. , M. &. Sautot, and J. , « Le film de classe : de l'élaboration d'un outil pour observer et analyser les situations didactiques au questionnement des concepts didactiques, Les concepts et les méthodes en didactique du français, pp.251-273, 2011.

H. , G. Crahay, and M. , L'oral au quotidien : pistes de réflexion et d'action pour l'enseignement du langage oral au cycle 2 ans et demi à 5 ans, 2007.

J. , M. Rebière, M. &. Pujo, and J. , « Communautés discursives disciplinaires scolaires et formats d'interactions », Actes du colloque international Spécificités et diversité des interactions didactiques : discipline, finalités, contextes, 2010.

T. , S. Vanesse, and M. , Le récit à l'école maternelle. Lire, jouer, raconter des histoires, 2008.

M. Volochinov-/-bakhtine, Le marxisme et la philosophie du langage. Essai d'application de la méthode sociologique en linguistique, 1929.