Introducing an old calculating instrument in a new technologies environment: a praxeological analysis of students' tasks using different registers - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Review of science, mathematics and ICT education Année : 2017

Introducing an old calculating instrument in a new technologies environment: a praxeological analysis of students' tasks using different registers

Résumé

The Chinese abacus is the resource presented in this paper, to teach and learn number sense and place-value system at primary level. The Chinese abacus can be material, virtual (software) or drawn on a worksheet. We present three tasks and analyse them in term of techniques and relative knowledge. We show how these tasks can be solved by students in different registers (material, software, paper-and-pencil, fingers, oral) which is important for both students' understanding and teachers' activity. KEYWORDS Material and virtual resources, praxeology, task, technique, technology, register, number sense, place-value system, Chinese abacus. RÉSUMÉ Le boulier chinois est la ressource présentée dans cet article, pour enseigner et apprendre la construction du nombre et le système de numération décimal à l'école. Le boulier chinois peut être matériel, virtuel (logiciel) ou dessiné sur une feuille. Nous présentons trois tâches et les analysons en terme de techniques et connaissances sous-jacentes. Nous montrons comment ces tâches peuvent être résolues par des élèves dans différents registres (matériel, logiciel, papier-crayon, mains, oral) ce qui est important pour la compréhension des élèves et également pour l'activité des professeurs.
Le boulier chinois est la ressource présentée dans cet article, pour enseigner et apprendre la construction du nombre et le système de numération décimal à l'école. Le boulier chinois peut être matériel, virtuel (logiciel) ou dessiné sur une feuille. Nous présentons trois tâches et les analysons en terme de techniques et connaissances sous-jacentes. Nous montrons comment ces tâches peuvent être résolues par des élèves dans différents registres (matériel, logiciel, papier-crayon, mains, oral) ce qui est important pour la compréhension des élèves et également pour l'activité des professeurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
2017_Poisard_resmitec_v2.pdf (977.1 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01658171 , version 1 (07-12-2017)
hal-01658171 , version 2 (22-12-2017)

Identifiants

Citer

Caroline Poisard. Introducing an old calculating instrument in a new technologies environment: a praxeological analysis of students' tasks using different registers. Review of science, mathematics and ICT education, 2017. ⟨hal-01658171v2⟩
194 Consultations
165 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More