Abstract : The Chinese abacus is the resource presented in this paper, to teach and learn number sense and place-value system at primary level. The Chinese abacus can be material, virtual (software) or drawn on a worksheet. We present three tasks and analyse them in term of techniques and relative knowledge. We show how these tasks can be solved by students in different registers (material, software, paper-and-pencil, fingers, oral) which is important for both students' understanding and teachers' activity. KEYWORDS Material and virtual resources, praxeology, task, technique, technology, register, number sense, place-value system, Chinese abacus. RÉSUMÉ Le boulier chinois est la ressource présentée dans cet article, pour enseigner et apprendre la construction du nombre et le système de numération décimal à l'école. Le boulier chinois peut être matériel, virtuel (logiciel) ou dessiné sur une feuille. Nous présentons trois tâches et les analysons en terme de techniques et connaissances sous-jacentes. Nous montrons comment ces tâches peuvent être résolues par des élèves dans différents registres (matériel, logiciel, papier-crayon, mains, oral) ce qui est important pour la compréhension des élèves et également pour l'activité des professeurs.
Résumé : Le boulier chinois est la ressource présentée dans cet article, pour enseigner et apprendre la construction du nombre et le système de numération décimal à l'école. Le boulier chinois peut être matériel, virtuel (logiciel) ou dessiné sur une feuille. Nous présentons trois tâches et les analysons en terme de techniques et connaissances sous-jacentes. Nous montrons comment ces tâches peuvent être résolues par des élèves dans différents registres (matériel, logiciel, papier-crayon, mains, oral) ce qui est important pour la compréhension des élèves et également pour l'activité des professeurs.