Introducing an old calculating instrument in a new technologies environment: a praxeological analysis of students' tasks using different registers

Résumé : Le boulier chinois est la ressource présentée dans cet article, pour enseigner et apprendre la construction du nombre et le système de numération décimal à l'école. Le boulier chinois peut être matériel, virtuel (logiciel) ou dessiné sur une feuille. Nous présentons trois tâches et les analysons en terme de techniques et connaissances sous-jacentes. Nous montrons comment ces tâches peuvent être résolues par des élèves dans différents registres (matériel, logiciel, papier-crayon, mains, oral) ce qui est important pour la compréhension des élèves et également pour l'activité des professeurs.
Type de document :
Article dans une revue
Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education - University of Patras., 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [38 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01658171
Contributeur : Caroline Poisard <>
Soumis le : vendredi 22 décembre 2017 - 11:23:42
Dernière modification le : lundi 26 mars 2018 - 14:48:53

Fichier

2017_Poisard_resmitec_v2.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01658171, version 2
  • ARXIV : 1712.03827

Citation

Caroline Poisard. Introducing an old calculating instrument in a new technologies environment: a praxeological analysis of students' tasks using different registers. Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education - University of Patras., 2017. 〈hal-01658171v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

107

Téléchargements de fichiers

48