« Savoirs formatifs » et genres professionnels chez les formateurs en formation à l'université : étude des résultats de recherches-actions. Communication au colloque : « Université et métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités?, 2011. ,
Formation clinique et travail de la pensée, 2008. ,
Le défi des compétences Comprendre et mettre en oeuvre la réforme des études infirmières, 2009. ,
Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation, Revue Française de Pédagogie, pp.97-110, 2006. ,
Dir.). L'énigme de la compétence en éducation, 2002. ,
La dignité de penser, 2011. ,
L'humanité comme compétence ? Une zone d'ombre dans la professionnalisation aux métiers de l'interaction avec autrui. Les Sciences de l'Éducation. Pour l'ère nouvelle, pp.103-121, 2011. ,
Quelle « approche par les compétences » et quels référentiels pour la formation professionnelle aux métiers de la relation humaine ? Les Dossiers des Sciences de l'Éducation, Toulouse : P.U. du Mirail, pp.17-34, 2013. ,
Ambiguities and paradoxes in a competence-based approach to vocational education and training in France, European Journal for Research on the Education and Learning of Adults, vol.4, issue.2, pp.111-127, 2013. ,
DOI : 10.3384/rela.2000-7426.rela9002
Compétence et travail du care dans la formation aux métiers de la relation humaine, in V. Haberey et J-L. Heeb : Pour une critique de la compétence. La question du sujet et de la relation à l'autre, L'Harmattan, 2015. ,
Compétences et socioconstructivisme. Un cadre théorique, 2002. ,
DOI : 10.3917/dbu.jonna.2009.01
Edgar Morin, le génie de la Reliance, Synergies Monde, pp.177-184, 2008. ,
La qualification ou comment s'en d??barrasser, Dir.). L'énigme de la compétence en éducation, 2002. ,
DOI : 10.3917/dbu.dolz.2002.01.0061
Comment les formateurs accompagnent le développement de l'autonomie des apprenants dans les dispositifs "en partie" à distance ? Biennale UNAFORIS : Les formations sociales en transformation : l'affaire de tous ? St Ouen, 2013. ,