P. Bouyssières, « Savoirs formatifs » et genres professionnels chez les formateurs en formation à l'université : étude des résultats de recherches-actions. Communication au colloque : « Université et métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités?, 2011.

M. Cifali and F. Et-giust-desprairies, Formation clinique et travail de la pensée, 2008.

M. A. Coudray and C. Gay, Le défi des compétences Comprendre et mettre en oeuvre la réforme des études infirmières, 2009.

M. Crahay, Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation, Revue Française de Pédagogie, pp.97-110, 2006.

J. Dolz and E. Ollagnier, Dir.). L'énigme de la compétence en éducation, 2002.

R. Gori, La dignité de penser, 2011.

P. Hébrard, L'humanité comme compétence ? Une zone d'ombre dans la professionnalisation aux métiers de l'interaction avec autrui. Les Sciences de l'Éducation. Pour l'ère nouvelle, pp.103-121, 2011.

P. Hébrard, Quelle « approche par les compétences » et quels référentiels pour la formation professionnelle aux métiers de la relation humaine ? Les Dossiers des Sciences de l'Éducation, Toulouse : P.U. du Mirail, pp.17-34, 2013.

P. Hébrard, Ambiguities and paradoxes in a competence-based approach to vocational education and training in France, European Journal for Research on the Education and Learning of Adults, vol.4, issue.2, pp.111-127, 2013.
DOI : 10.3384/rela.2000-7426.rela9002

P. Hébrard, Compétence et travail du care dans la formation aux métiers de la relation humaine, in V. Haberey et J-L. Heeb : Pour une critique de la compétence. La question du sujet et de la relation à l'autre, L'Harmattan, 2015.

P. Jonnaert, Compétences et socioconstructivisme. Un cadre théorique, 2002.
DOI : 10.3917/dbu.jonna.2009.01

L. Moigne and J. , Edgar Morin, le génie de la Reliance, Synergies Monde, pp.177-184, 2008.

M. Stroobants, . Dolz, and E. Et-ollagnier, La qualification ou comment s'en d??barrasser, Dir.). L'énigme de la compétence en éducation, 2002.
DOI : 10.3917/dbu.dolz.2002.01.0061

P. Vallet and O. Griffith, Comment les formateurs accompagnent le développement de l'autonomie des apprenants dans les dispositifs "en partie" à distance ? Biennale UNAFORIS : Les formations sociales en transformation : l'affaire de tous ? St Ouen, 2013.