Les habits neufs de la communication de marque sur le web social. Le travail d’intermédiation des community managers

Résumé : La présence des entreprises sur les plateformes du web social (web 2.0) connaît un développement considérable depuis le tournant des années 2010. Cet article décrit le travail d'intermédiation des salariés chargés d'administrer ces nouveaux espaces promotionnels interactifs, confrontés à un afflux massif de requêtes de la part des internautes, et soumis à une forte pression temporelle. Il révèle que l'activité de community management, conçue comme une innovation organisationnelle destinée à renforcer la proximité des entreprises à leurs clients connectés, nécessite d'être davantage régulée pour pouvoir s'inscrire durablement dans les stratégies de communication et de gestion de la relation client articulées sur la technologie numérique.
Type de document :
Article dans une revue
Sociologies pratiques, Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.) 2017, 1 (34), pp.61-71. 〈https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-1-page-61.htm 〉. 〈10.3917/sopr.034.0061〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [2 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01657710
Contributeur : Thomas Jammet <>
Soumis le : lundi 15 janvier 2018 - 20:10:39
Dernière modification le : lundi 18 juin 2018 - 14:19:23
Document(s) archivé(s) le : lundi 7 mai 2018 - 19:48:39

Fichier

Jammet_2017_Travail d’interm...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Thomas Jammet. Les habits neufs de la communication de marque sur le web social. Le travail d’intermédiation des community managers. Sociologies pratiques, Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.) 2017, 1 (34), pp.61-71. 〈https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-1-page-61.htm 〉. 〈10.3917/sopr.034.0061〉. 〈hal-01657710〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

165

Téléchargements de fichiers

80