N. @bullet-akert and . Barbara, The role of teacher leaders in school improvement through the perceptions of principals and teachers, International Journal of Education, vol.4, issue.4, pp.284-299, 2012.

R. @bullet-amore, Teacher Leadership. The pathway to Common Core Success, 2015.

B. @bullet-andré, Les composantes de l'activité professionnelle des enseignants outre l'enseignement dans les classes, 2012.

A. @bullet-armand, Les questions pédagogiques et curriculaires au coeur de la politique d'éducation prioritaire ? Revue française de pédagogie, n° 177, pp.37-46, 2012.

. @bullet-aspen-institute, Leading from the front of the classroom: A roadmap to teacher leadership that works, 2014.

A. @bullet-barrère, Des identités professionnelles en construction. Les chefs d'établissement en France. Table ronde. Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 60, pp.65-80, 2012.

@. Charo, Modelos y funciones de dirección escolar en España : el caso de Tarragona, 2015.

. @bullet-barthélémy-véronique, Le conseiller principal d'éducation au coeur de la vie scolaire : Électron libre ou atome crochu dans ses relations aux acteurs ? Recherches & éducations, pp.67-79, 2014.

@. Becchetti-bizot-catherine, Le recours à l'expérimentation par les établissements autorisé par l'article L. 401-1 du code de l'éducation, 2013.

@. Bradley-levine and . Jill, Perceptions of teacher leadership within the New Tech High School Model, International Journal of Teacher Leadership, vol.5, issue.1, pp.1-18, 2014.

P. @bullet-brest, Le leadership dans les organisations publiques : le cas des chefs d'établissement de l'enseignement secondaire, Politiques et management public, 2011.

. @bullet-coggins-celine-&-mcgovern-kate, Five Goals for Teacher Leadership, Phi Delta Kappan, vol.95, issue.7, pp.15-21, 2014.

D. @bullet-collberg, Quelle identité pour les chefs d'établissement ? La Suède entre décentralisation et recentralisation. Le métier de chef d'établissement , n° 60, pp.117-128, 2012.

D. @bullet-dematthews, Principal and Teacher Collaboration: An Exploration of Distributed Leadership in Professional Learning Communities, International Journal of Educational Leadership and Management, vol.2, issue.2, pp.176-206, 2014.

@. Romuald, La question du leadership en éducation : perspectives européennes. Louvain-la-Neuve : Academia, 2014.

. @bullet-doriath-brigitte-&-hédoin-jean-pierre, L'organisation académique du pilotage et de l'accompagnement des établissements du second degré, 2012.

&. @bullet-draelants-hugues and . Xavier, L'identité des établissements scolaires, 2011.

F. @bullet-dubet, Le Collège de l'an 2000 : rapport à la ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire, 1999.

Y. @bullet-dutercq, Le leadership éducatif, 2015.

L. @bullet-endrizzi, Le développement de compétences en milieu professionnel. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 103, septembre, 2015.

&. @bullet-endrizzi-laure and . Thibert-rémi, Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? Dossier d'actualité Veille et Analyses, n° 73, p.32, 2012.

&. Le-leadership-des-enseignants-au-coeur-de-l-'établissement-@bullet-fairman-janet and . Sarah, Supporting teacher learning and leadership: Progress and challenge, European Conference of Educational Research, 2014.

A. @bullet-feyfant, L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants ? Dossier d'actualité Veille et Analyses, 2013.

@. Fitzgerald-tanya and &. Gunter-helen, Contesting the orthodoxy of teacher leadership, International Journal of Leadership in Education, vol.74, issue.3, pp.331-340, 2008.
DOI : 10.3102/00346543074003255

. @bullet-flores-maria-assunçao, Teacher leadership in Portugal: Constraints and possibilities, Communication présentée à l'European Conference of Educational Research, 2013.

D. @bullet-frost, Non-positional teacher leadership: A perpetual motion miracle, Communication présentée à l'European Conference of Educational Research, 2014.

D. @bullet-frost, Transforming education through teacher leadership, 2014.

. @bullet-garant-michèle, Leadership et apprentissage organisationnel, Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation, pp.63-77, 2010.

M. @bullet-gaussel, Leadership et changements éducatifs. Dossier d'actualité Veille & Analyses, n° 12, janvier, 2007.

C. @bullet-grant, Teacher leadership: A survey analysis of KwaZulu-Natal teachers' perceptions, South African Journal of Education, vol.30, issue.3, 2010.

. @bullet-harrison-cindy-&-killion-joellen, Ten roles for teacher leaders, Educational Leadership, vol.65, issue.1, pp.74-77, 2007.

R. @bullet-hill, The Missing Middle : The case for school commissioners -RSA, 2012.

C. @bullet-isabelle, CAP : un leadership partagé entre le conseil scolaire, la direction et les enseignants, Education et francophonie, vol.41, issue.2, 2013.

M. @bullet-leclerc, Communauté d'apprentissage professionnelle : Guide à l'intention des leaders scolaires, 2012.

. @bullet-lorcerie-françoise, Le leadership pédagogique des chefs d'établissement. Les cahiers pédagogiques , n° 499, pp.34-36, 2012.

. @bullet-marcel-jean-françois, Les « règles du jeu » de la coordination : le cas du système d'enseignement agricole public français Encadrement et leadership ? Nouvelles pratiques en éducation et formation, pp.109-124, 2014.

P. @bullet-matthews, Prepared to lead: How schools, federations and chains grow education leaders, 2011.

P. @bullet-meirieu, Comment aider nos enfants à réussir, à l'école, dans leur vie, pour le monde, 2015.

N. @bullet-mons, Les nouvelles politiques éducatives . La France fait-elle les bons choix, 2007.

@. Alma, Teacher led school improvement: Teacher leadership in the UK. Teaching and Teacher Education, pp.961-972, 2006.

P. @bullet-newton, The Influence of Teacher Leadership in the Career Advancement of Schoolteachers: A Case Study, Journal of Educational Administration and Foundations, vol.23, issue.2, 2013.

L. @bullet-penailillo, La discusión sobre la formación de lideres intermedios. Fundamentos, aprendizajes y desafíos, Modalités de leadership et indices de variations de climat dans les établissements scolaires, n° 15, pp.49-59, 2013.

O. @bullet-perrenoud, Cadre intermédiaire dans une institution scolaire : visions d'enseignants Encadrement et leadership ? Nouvelles pratiques en éducation et formation, pp.91-108, 2014.

P. @bullet-perrenoud, Piloter les pratiques pédagogiques ? Le pilotage pédagogique, exercice partagé ? Communication présentée à l, 2001.

M. @bullet-pochard, Livre vert sur l'évolution du métier d'enseignant (rapport public), 2008.

P. @bullet-poekert, Teacher leadership and professional development: examining links between two concepts central to school improvement, Professional Development in Education, vol.74, issue.3, pp.169-188, 2012.
DOI : 10.3102/00346543074003255

P. @bullet-poekert, Learning about teachers learning to lead: Reflections on themes in the teacher leadership literature, Communication présentée à l'European Conference on Educational Research, 2014.

Y. Frédéric, Le leadership distribué : l'épreuve des réformes éducatives, Éducation et francophonie, vol.40, issue.1, 2012.

&. @bullet-progin-laëtitia, . Gather-thurler, and . Monica, Le leadership pédagogique : Un levier pour transformer l'organisation du travail au sein des établissements scolaires ? Communication présentée à l'AREF (Actualités de la recherche en éducation et en formation, 2010.

O. @bullet-rey, Le changement, c'est comment ? Dossier de veille de l'IFÉ, à paraître, 2015.

@. Rich, Climats et pratiques de leadership dans les équipes enseignantes des écoles élémentaires, Modalités de leadership et indices de variations de climat dans les établissements scolaires, n° 15, pp.7-18, 2013.

A. @bullet-riveros, From teachers to teacher-leaders: A Case Study, International Journal of Teacher Leadership, vol.4, issue.1, 2013.

. @bullet-robert-bénédicte, Les politiques d'éducation prioritaire, 2009.

. @bullet-robert-bénédicte, Une politique volontariste de correction des inégalités sociales In Les politiques d'éducation prioritaire : Les défis de la réforme, pp.1-11, 2009.

R. @bullet-roegman, Le leadership en des temps incertains : pratiques clés pour les chefs d'établissement aux États-Unis. Le métier de chef d'établissement, n° 60, septembre, pp.45-54, 2012.

D. @bullet-ross, Preparing teacher leaders: Perceptions of the impact of a cohort-based, job embedded, blended teacher leadership program . Teaching and Teacher Education, pp.1213-1222, 2011.

P. @bullet-saget, Principe pour l'élaboration d'une politique éducative d'établissement, 2011.

P. @bullet-sahlberg, Teachers as Leaders in Finland, Educational Leadership, vol.71, issue.2, pp.36-40, 2013.

@. Sato and M. , Learning to Lead with Purpose: National Board Certification and Teacher Leadership Development, International Journal of Teacher Leadership, vol.5, issue.1, pp.1-23, 2014.

@. Shelton and M. Patrick, Teacher Leadership: Development and Research Based on Teacher Leader Model Standards, 2014.

@. Stone and -. Corrie, Not Cut Out to Be an Administrator, Education and Urban Society, vol.28, issue.2, pp.606-625, 2012.
DOI : 10.1177/0013161X02383002

C. @bullet-struyve, About intended aims and unintended outcomes: The perception and evaluation of teacher leaders concerning teacher leadership practices, International Congress for School Effectiveness and Improvement (ICSEI), 2014.

L. @bullet-talbot, Les pratiques professionnelles des directeurs d'école, Les pratiques enseignantes hors de la classe. Paris : L'Harmattan, pp.87-113, 2004.

M. @bullet-taylor, Teacher professional leadership in support of teacher professional development, Teaching and Teacher Education, pp.85-9432, 2011.

. Le-leadership-des-enseignants-au-coeur-de-l-'établissement-@bullet-taylor-monica, Changing leadership: Teachers lead the way for schools that learn. Teaching and Teacher Education, pp.920-929, 2011.

R. @bullet-thibert, Inspection scolaire : du contrôle à l'accompagnement ? Dossier d'actualité Veille et Analyses, 2011.

&. @bullet-thorpe-anthony and . Julija, The system of middle leadership in secondary schools in England and its implications for the Lithuanian education system, Changing Society, vol.1, pp.33-39, 2014.

@. York-barr-jennifer and &. Karen, What Do We Know About Teacher Leadership? Findings From Two Decades of Scholarship, Review of Educational Research, vol.74, issue.3, pp.255-316, 2004.
DOI : 10.3102/00346543074003255

R. Catherine and &. Thibert-rémi, Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 104, 2015.

E. Laure, Le développement de compétences en milieu professionnel. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 103, septembre, 2015.

A. Feyfant, L'apprentissage des nombres et opérations : les données du problème. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 102, 2015.