V. @bullet-albe, « Démarches d'investigation et culture scientifique dans le cadre européen Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique, Grangeat Michel (dir.), 2011.

. Lyon, École normale supérieure de Lyon, pp.243-255

@. Guy, D'une évaluation en miettes à une évaluation en actes : le cas des universités, 1989.

H. @bullet-barab-sasha, E. Kenneth, B. Michael, and &. Thomas, « Virtual solar system project: Building understanding through model building », Journal of Research in Science Teaching, vol.37, issue.7, pp.719-756, 2000.

J. S. @bullet-barron-brigid, S. Daniel, L. , V. Nancy, and J. , « Doing with understanding: Lessons from research on problem-and project-based learning, The Journal of the Learning Sciences, vol.7, pp.271-311, 1998.

S. @bullet-bell, « Project-based learning for the 21st Century: Skills for the future ». The Clearing House, pp.39-43, 2010.

C. @bullet-blumenfeld-phyllis, S. Elliot, M. Ronald, and W. , Motivating Project-Based Learning: Sustaining the Doing, Supporting the Learning, Educational Psychologist, vol.26, issue.3-4, pp.369-398, 1991.
DOI : 10.1080/00461520.1991.9653139

J. @bullet-boaler, Open and Closed Mathematics: Student Experiences and Understandings, Journal for Research in Mathematics Education, vol.29, issue.1, pp.41-62, 1998.
DOI : 10.2307/749717

J. @bullet-boaler, Learning from Teaching: Exploring the Relationship between Reform Curriculum and Equity, Journal for Research in Mathematics Education, vol.33, issue.4, pp.239-258, 2002.
DOI : 10.2307/749740

&. @bullet-bordalo-isabelle, Pour une pédagogie du projet, 1993.

@. Boutinet-jean-pierre, Anthropologie du projet, 2005.

M. @bullet-bru and . Louis, Où va la pédagogie du projet ? Toulouse : Éd, 1987.

@. Samuel, « Inquiry project-based learning with a partnership of three types of teachers and the school librarian », Journal of the American Society for Information Science and Technology, vol.60, issue.8, pp.1671-1686, 2009.

&. @bullet-clément-pierre and . Frédéric, « Pédagogie de projet et éducation à l'environnement : d'où viennent les questions posées par des élèves de CM2 sur le terrain ? » Aster, pp.31-95, 2000.

L. @bullet-david-jane, « Project-based learning », Educational Leadership, vol.65, issue.5, pp.80-82, 2008.

@. De-los-ríos-ignacio, C. Adolfo, M. Días-puente-josé, and L. José, « Project-based learning in engineering higher education: Two decades of teaching competences in real environments, Procedia. Social and Behavorial Sciences, vol.2, issue.2, pp.1368-1378, 2010.

@. Dumas-benoît and &. Leblond-mélanie, « Les rôles de l'enseignant en pédagogie de projet ». Québec français, n° 126, pp.64-66, 2002.

&. @bullet-endrizzi-laure and . Thibert-rémi, « Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? » Dossier d'actualité Veille et Analyses, n° 73, 2012.

A. @bullet-gustin, « Innovation et changement institutionnel : l'exemple des TPE ». Recherches en éducation, pp.80-88, 2009.

T. @bullet-helle-laura, &. Päivi, and . Erkki, « Project-based learning in post-secondary education -theory, practice and rubber sling shots, Higher Education, pp.287-314, 2006.

T. @bullet-helle-laura, O. Päivi, &. Erkki, and . Kirsti, Ain't nothin' like the real thing " . Motivation and study processes on a work-based project course in information systems design, British Journal of Educational Psychology, vol.77, issue.2, pp.397-411, 2007.

M. @bullet-huber, Conduire un projet-élèves, 2005.

S. @bullet-krajcik-joseph, C. Blumenfeld-phyllis, M. Ronald, and W. , « Inquiry in project-based science classrooms: Initial attempts by middle school students, The Journal of the Learning Sciences, vol.7, pp.313-350, 1998.

M. @bullet-krajcik-joseph, L. Neill-katherine, and J. Reiser-brian, « Learning-goals-driven design model: Developping curriculum materials that align with national standards and incorporate project-based pedagogy », Science Education, vol.92, issue.1, pp.1-32, 2008.

P. @bullet-léna, « L'aventure de La main à la pâte ». Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 51, pp.115-123, 2009.

. Coordonner, De nouvelles pratiques enseignantes

W. @bullet-marx-ronald, C. Blumenfeld-phyllis, K. Joseph, and S. Elliot, « Enacting project-based science, The Elementary School Journal, vol.97, issue.4, pp.341-358, 1997.

E. @bullet-mayer-richard, A. Patricia, and A. , Handbook of Research on Learning and Instruction, 2011.

D. @bullet-meuret, Gouverner l'école Une comparaison France/États-Unis, 2007.

M. @bullet-musset, « Sciences en classe, sciences en société ». Dossier d'actualité de la VST, n° 45, 2009.

P. @bullet-perrenoud, « Réussir ou comprendre ? Les dilemmes classiques d'une démarche de projet », 1998.

P. @bullet-perrenoud, « Le projet personnel de l'élève, une fiction ?, 2001.

P. @bullet-perrenoud, « Apprendre à l'école à travers des projets : pourquoi ? comment ? » Éducateur, pp.6-11, 2002.

J. @bullet-proulx, Apprentissage par projet. Sainte- Foy : Presses de l, 2004.

. @bullet-raynal-françoise-&-rieunier-alain, Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. Apprentissages, formation , psychologie cognitive, 2009.

O. @bullet-rey, « De la transmission des savoirs à l'approche par compétences ». Dossier d'actualité de la VST, n° 34, 2008.

O. @bullet-rey, « Le défi de l'évaluation des compétences ». Dossier d'actualité Veille et Analyses, p.76, 2012.

F. @bullet-robine, « Réformer l'éducation scientifique : une prise de conscience mondiale ». Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 51, pp.27-34, 2009.

R. @bullet-savery-john, « Overview of problem-based learning: Definitions and distinctions », Interdisciplinary Journal of Problem-based Learning, vol.1, issue.1, pp.9-20, 2006.

E. @bullet-slavin-robert, « L'apprentissage coopératif : pourquoi ça marche ? » In CERI (dir.) Comment apprend-on? La recherche au service de la pratique, pp.171-189, 2010.

. @bullet-sublet-françoise, Où va la pédagogie du projet ? Toulouse : Éd, Projet pédagogique, pp.43-66, 1987.

E. @bullet-toolin-regina, « Striking a balance between innovation and standards: A study of teachers implementing project-based approaches to teaching science, Journal of Science Education and Technology, vol.13, issue.2, pp.179-187, 2004.

J. @bullet-vassileff, La pédagogie du projet en formation jeunes et adultes, 1991.

J. @bullet-vassileff, Histoires de vie et pédagogie du projet, 1999.

. @bullet-youx-viviane, « Innovation ou continuité ? Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel ». Le français aujourd'hui, n° 133, pp.97-106, 2001.