« Démarches d'investigation et culture scientifique dans le cadre européen Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique, Grangeat Michel (dir.), 2011. ,
École normale supérieure de Lyon, pp.243-255 ,
D'une évaluation en miettes à une évaluation en actes : le cas des universités, 1989. ,
« Virtual solar system project: Building understanding through model building », Journal of Research in Science Teaching, vol.37, issue.7, pp.719-756, 2000. ,
« Doing with understanding: Lessons from research on problem-and project-based learning, The Journal of the Learning Sciences, vol.7, pp.271-311, 1998. ,
« Project-based learning for the 21st Century: Skills for the future ». The Clearing House, pp.39-43, 2010. ,
Motivating Project-Based Learning: Sustaining the Doing, Supporting the Learning, Educational Psychologist, vol.26, issue.3-4, pp.369-398, 1991. ,
DOI : 10.1080/00461520.1991.9653139
Open and Closed Mathematics: Student Experiences and Understandings, Journal for Research in Mathematics Education, vol.29, issue.1, pp.41-62, 1998. ,
DOI : 10.2307/749717
Learning from Teaching: Exploring the Relationship between Reform Curriculum and Equity, Journal for Research in Mathematics Education, vol.33, issue.4, pp.239-258, 2002. ,
DOI : 10.2307/749740
Pour une pédagogie du projet, 1993. ,
Anthropologie du projet, 2005. ,
Où va la pédagogie du projet ? Toulouse : Éd, 1987. ,
« Inquiry project-based learning with a partnership of three types of teachers and the school librarian », Journal of the American Society for Information Science and Technology, vol.60, issue.8, pp.1671-1686, 2009. ,
« Pédagogie de projet et éducation à l'environnement : d'où viennent les questions posées par des élèves de CM2 sur le terrain ? » Aster, pp.31-95, 2000. ,
« Project-based learning », Educational Leadership, vol.65, issue.5, pp.80-82, 2008. ,
« Project-based learning in engineering higher education: Two decades of teaching competences in real environments, Procedia. Social and Behavorial Sciences, vol.2, issue.2, pp.1368-1378, 2010. ,
« Les rôles de l'enseignant en pédagogie de projet ». Québec français, n° 126, pp.64-66, 2002. ,
« Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? » Dossier d'actualité Veille et Analyses, n° 73, 2012. ,
« Innovation et changement institutionnel : l'exemple des TPE ». Recherches en éducation, pp.80-88, 2009. ,
« Project-based learning in post-secondary education -theory, practice and rubber sling shots, Higher Education, pp.287-314, 2006. ,
Ain't nothin' like the real thing " . Motivation and study processes on a work-based project course in information systems design, British Journal of Educational Psychology, vol.77, issue.2, pp.397-411, 2007. ,
Conduire un projet-élèves, 2005. ,
« Inquiry in project-based science classrooms: Initial attempts by middle school students, The Journal of the Learning Sciences, vol.7, pp.313-350, 1998. ,
« Learning-goals-driven design model: Developping curriculum materials that align with national standards and incorporate project-based pedagogy », Science Education, vol.92, issue.1, pp.1-32, 2008. ,
« L'aventure de La main à la pâte ». Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 51, pp.115-123, 2009. ,
De nouvelles pratiques enseignantes ,
« Enacting project-based science, The Elementary School Journal, vol.97, issue.4, pp.341-358, 1997. ,
Handbook of Research on Learning and Instruction, 2011. ,
Gouverner l'école Une comparaison France/États-Unis, 2007. ,
« Sciences en classe, sciences en société ». Dossier d'actualité de la VST, n° 45, 2009. ,
« Réussir ou comprendre ? Les dilemmes classiques d'une démarche de projet », 1998. ,
« Le projet personnel de l'élève, une fiction ?, 2001. ,
« Apprendre à l'école à travers des projets : pourquoi ? comment ? » Éducateur, pp.6-11, 2002. ,
Apprentissage par projet. Sainte- Foy : Presses de l, 2004. ,
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. Apprentissages, formation , psychologie cognitive, 2009. ,
« De la transmission des savoirs à l'approche par compétences ». Dossier d'actualité de la VST, n° 34, 2008. ,
« Le défi de l'évaluation des compétences ». Dossier d'actualité Veille et Analyses, p.76, 2012. ,
« Réformer l'éducation scientifique : une prise de conscience mondiale ». Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 51, pp.27-34, 2009. ,
« Overview of problem-based learning: Definitions and distinctions », Interdisciplinary Journal of Problem-based Learning, vol.1, issue.1, pp.9-20, 2006. ,
« L'apprentissage coopératif : pourquoi ça marche ? » In CERI (dir.) Comment apprend-on? La recherche au service de la pratique, pp.171-189, 2010. ,
Où va la pédagogie du projet ? Toulouse : Éd, Projet pédagogique, pp.43-66, 1987. ,
« Striking a balance between innovation and standards: A study of teachers implementing project-based approaches to teaching science, Journal of Science Education and Technology, vol.13, issue.2, pp.179-187, 2004. ,
La pédagogie du projet en formation jeunes et adultes, 1991. ,
Histoires de vie et pédagogie du projet, 1999. ,
« Innovation ou continuité ? Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel ». Le français aujourd'hui, n° 133, pp.97-106, 2001. ,