Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux

Résumé : Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale. Ces techniques produisent aujourd'hui de fascinantes images d'un cerveau qui semble s'activer sous l'effet de la pensée. Qu'en est-il réellement ? Quelles sont les avancées dans ce domaine qui intéressent directement l'éducation et les élèves ? Comment peut-on appliquer ces résultats en salle de classe ? Ce Dossier d'actualité n° 86 de septembre 2013 aborde la manière dont les neurosciences appréhendent l'apprentissage, notamment à travers les recherches qui portent sur le développement cognitif des enfants. Au cœur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l'informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l'origine de certains troubles de l'apprentissage et permettent d'envisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle. Nous évoquons également dans ce dossier les répercussions issues de la fascination et du pouvoir « scientifique » qu'exerce la neuro-imagerie sur le public, les enseignants et les décideurs, avec par exemple la volonté de certains neuroscientifiques de transférer les résultats de leurs recherches en salle de classe et de former les enseignants aux méthodes pédagogiques les plus efficaces. Cette « neurophilie » peut également être à l'origine de mauvaises interprétations des résultats de recherche, appelées ici neuromythes.
Mots-clés : Neurosciences
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [34 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01657230
Contributor : Catherine Reverdy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, December 6, 2017 - 2:45:59 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:50:32 PM

File

86-septembre-2013.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01657230, version 1

Collections

Citation

Marie Gaussel, Catherine Reverdy. Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Dossier de veille de l'IFÉ, 2013, http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=86&lang=fr. ⟨hal-01657230⟩

Share

Metrics

Record views

2478

Files downloads

4626