Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Dossier de veille de l'IFÉ Année : 2013

Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux

Marie Gaussel
Catherine Reverdy

Résumé

Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale. Ces techniques produisent aujourd'hui de fascinantes images d'un cerveau qui semble s'activer sous l'effet de la pensée. Qu'en est-il réellement ? Quelles sont les avancées dans ce domaine qui intéressent directement l'éducation et les élèves ? Comment peut-on appliquer ces résultats en salle de classe ? Ce Dossier d'actualité n° 86 de septembre 2013 aborde la manière dont les neurosciences appréhendent l'apprentissage, notamment à travers les recherches qui portent sur le développement cognitif des enfants. Au cœur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l'informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l'origine de certains troubles de l'apprentissage et permettent d'envisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle. Nous évoquons également dans ce dossier les répercussions issues de la fascination et du pouvoir « scientifique » qu'exerce la neuro-imagerie sur le public, les enseignants et les décideurs, avec par exemple la volonté de certains neuroscientifiques de transférer les résultats de leurs recherches en salle de classe et de former les enseignants aux méthodes pédagogiques les plus efficaces. Cette « neurophilie » peut également être à l'origine de mauvaises interprétations des résultats de recherche, appelées ici neuromythes.

Mots clés

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
86-septembre-2013.pdf (1.42 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01657230 , version 1 (06-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01657230 , version 1

Citer

Marie Gaussel, Catherine Reverdy. Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Dossier de veille de l'IFÉ, 2013, 86, http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=86&lang=fr. ⟨hal-01657230⟩

Collections

ENS-LYON TICE UDL
3426 Consultations
5256 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More