M. @bullet-bélisle and . Jacques, « Baliser les parcours de formation professionnalisants, Actes de colloque QPES 2013, « Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance, pp.198-205, 2013.

S. @bullet-billett, Realising the educational worth of integrating work experiences in higher education, Studies in Higher Education, pp.827-843, 2009.
DOI : 10.3102/00346543060004531

L. @bullet-bot, « Éléments d'une crise " postnieurs ». Les Sciences de l'éducation, Pour l'ère nouvelle, pp.31-57, 2007.

G. @bullet-bourdon-jean, &. Jean-françois, and . Mathieu, « Peut-on classer les universités à l'aune de leur performance d'insertion ? ». Formation emploi, pp.89-110, 2012.

«. Qu-'est-ce and . Qu, une formation professionnelle universitaire ? Conceptions de l'université et formation professionnelle ». Revue française de pédagogie, n° 139, pp.131-153

&. @bullet-brémaud-loïc and . Michel, « Pédagogie universitaire et partenariat université-entreprise : enjeux, écueils, perspectives ». Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 2012.

C. @bullet-carrier, « L'enseignement de l'entrepreneuriat : au-delà des cours magistraux, des études de cas et du plan d'affaires », pp.17-33, 2009.

T. @bullet-chaudron, Contribution à la mise en oeuvre de bureaux d'aide à l'insertion professionnelle dans les universités. Rapport à Madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, p.32, 2008.

. @bullet-clark-burton, « L'université entrepreneuriale : nouvelles bases de la collégialité, de l'autonomie et de la réussite ». Gestion de l'enseignement supérieur, pp.9-26, 2001.

. @bullet-clark-burton, « The character of entrepreneurial university ». International Higher Education, n° 38, pp.2-3, 2005.

G. @bullet-curri, « Des cours sur la création d'entreprises dans certaines universités allemandes : un pas de plus sur la voie de la réforme ». Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, pp.55-83, 2008.

@. Decomps, B. Malglaive, and G. , « Comment asseoir le concept d'université professionnelle ? Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.57-72, 1996.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0057

&. @bullet-doray-pierre and . Christian, « Les relations éducation-emploi : quelques balises dans un océan conceptuel ». Revue des sciences de l'éducation, pp.661-668, 1995.

L. @bullet-endrizzi, « La relation école-emploi bousculée par l'orientation ». Dossier d'actualité Veille et Analyses, p.47, 2009.

L. @bullet-endrizzi, « Les lycées, à la croisée de tous les parcours ». Dossier de veille de l'IFÉ, n° 88, 2013.

&. @bullet-erlich-valérie and . Verley-Élise, « Une relecture sociologique des parcours des étudiants français : Entre segmentation et professionnalisation ». Éducation et sociétés, n° 26, pp.71-88, 2010.

N. @bullet-escourrou, « L'importance du stage dans l'insertion professionnelle des étudiants, CEREQ (dir.). les parcours de formation et leurs effets sur les parcours d'emploi. Coll. Relief, n° 24. Marseille : Centre (CEREQ), pp.143-154, 2008.

A. @bullet-fayolle, L'enseignement de l'entrepreneuriat dans les universités françaises : Analyse de l'existant et propositions pour en faciliter le développement . Paris : Ministère de l'Éducation nationale, 1999.

&. @bullet-fayolle-alain and . Verzat-caroline, « Pédagogies actives et entrepreneuriat : Quelle place dans nos enseignements ?, pp.1-15, 2009.

A. @bullet-feyfant, « Le volet professionnel de la formation initiale des enseignants : revue de littérature (2), 2013.

B. @bullet-fourcade, « Les performances d'insertion : une illusion d'optique ?, Maillard Fabienne (dir.), 2012.

M. @bullet-gaussel, « Se former tout au long de sa vie d'adulte ». Dossier d'actualité Veille et Analyses , n° 61, 2011.

L. @bullet-gayraud, Simon-Zarca Georgie & Soldano fessionnalisation ». Notes emploi formation

@. Giret-jean-françois, L. Alberto, and &. José, Des formations pour quels emplois, 2005.

W. @bullet-gjerding-allan, C. Celeste, and . Shona, « L'université entrepreneuriale : vingt pratiques distinctives ». Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, pp.95-124, 2006.

P. @bullet-hetzel, Rapport d'analyse des schémas directeurs de l'aide a l'insertion professionnelle . Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion profession- nelle, 2010.

. @bullet-honig-benson, « Entrepreneurship education: Toward a model of contingency-based business planning, Academy of Management Learning & Education, pp.258-273, 2004.

C. @bullet-hugrée, « Accueillir, orienter? " insérer " ? Un service universitaire d'information et d'orientation des étudiants à l'heure de l'insertion des diplômés La professionnalisation de l'enseignement supérieur : De la volonté politique aux formes concrètes, Quenson Emmanuel & Coursaget Solène Toulouse : Octarès, pp.163-180, 2012.

V. @bullet-humburg-martin and . Rolf-van-der-&-verhagen-annelore, The employability of higher education graduates: The employers' perspective. Luxem- bourg ? Institut national de la jeunesse et des politiques de jeunesse (2014) Ce qu'entreprendre permet d'apprendre . Cahiers de l'action, n° 41, 2013.

S. @bullet-issehnane, « Le développement de l'apprentissage dans le supérieur : une évaluation empirique à partir de l'enquête Génération, Travail et emploi, vol.125, pp.27-39, 2001.

S. @bullet-issehnane, L'insertion des jeunes : une évaluation de dispositifs d'emploi et de formation professionnelle, Thèse, sciences économiques, 2011.

P. @bullet-kergoat, « Les formations par apprentissage : un outil au service d'une démocratisation de l'enseignement supérieur ?, 2010.

T. @bullet-knight-peter and . Yorke-mantz, Learning, curriculum and employability in higher education, 2004.

D. @bullet-kuratko, The Emergence of Entrepreneurship Education: Development, Trends, and Challenges, Entrepreneurship Theory and Practice, vol.25, issue.1, pp.577-597, 2005.
DOI : 10.1016/S0263-2373(01)00037-8

. @bullet-leclercq-emmanuelle, « Les compétences comme enjeux de la construction des parcours étudiants La professionnalisation de l'enseignement supérieur : De la volonté politique aux formes concrètes, Toulouse : Octarès, pp.119-132, 2012.

@. Catherine, « Développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes ». Revue française de gestion, pp.161-174, 2008.

D. @bullet-lemaître, « Professionnalisation et modèles professionnels dans les grandes écoles françaises ». Recherche et formation, n° 66, mars, pp.93-106, 2011.

«. Qu, est-ce qu'une formation professionnelle uni- versitaire : programmes , modalités et méthodes de formation

&. @bullet-maillard-dominique and . Patrick, « La " professionnalisation " des formations universitaires en France ». Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, pp.95-11932, 2006.

. De-l-'université-À-la and . Fabienne, « Une promesse intenable : la professionnalisation de l'université comme réponse aux besoins des individus et des entreprises La professionnalisation de l'enseignement supérieur : De la volonté politique aux formes concrètes, Quenson Emmanuel & Coursaget Solène Toulouse : Octarès, pp.47-60, 2012.

. @bullet-maillard-fabienne, « Professionnaliser les : Une stratégie française indiscutable ? ». Carrefours de l'éducation, pp.29-44, 2012.

. @bullet-maillard-fabienne, « Les diplômes professionnels " de base " en Europe ». Revue française de pédagogie, n° 180, pp.61-76, 2012.

. @bullet-maillard-fabienne, insérer : Effets et paradoxes de l'injonction à la professionnalisation des diplômes, 2012.

J. @bullet-mazeran, Les enseignements mondial, 2007.

G. @bullet-moreau, « Apprentissage : une singulière métamorphose ». Formation emploi, n° 101, pp.119-133, 2008.

. @bullet-paulin-jean-françois, « Le développement équivoque des stages. Institutionnalisation du travail gratuit ou outil de formation et d'insertion professionnelle ?, Chroniques du travail, 2011.

H. @bullet-pentecouteau, « L'alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l'idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques ». Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 2012.

M. @bullet-pepin, Entrepreneurship in Schools: What is it?, McGill Journal of Education, vol.46, issue.2, pp.303-326, 2011.
DOI : 10.1080/0269000890030105

V. @bullet-pinto, « L'emploi étudiant et les inégalités sociales dans l'enseignement supérieur, 2010.

N. @bullet-postiaux, Référentiels de compétences et pilotage de formation à l'université. Rôle, enjeux et limites, Thèse de doctorat, sciences psychologiques et sciences de l'éducation, 2010.

&. @bullet-postiaux-nadine and . Marc, « Compétences et professionnalisation : La compétence asservit-elle l'université au monde professionnel, la faisant ainsi renoncer à son idéal pédagogique ? ». Éducation & formation, p.296, 2011.

B. @bullet-postiaux-nadine, &. Philippe, and . Marc, « Référentiels de compétences à l'université ». Recherche et formation, pp.15-30, 2010.

C. @bullet-reverdy, « Des projets pour mieux apprendre ? » Dossier d'actualité Veille et Analyses, 2013.

O. @bullet-rey, « De la transmission des savoirs à l'approche par compétences ». Dossier d'actualité de la VST, n° 34, 2008.

&. @bullet-rinne-risto and . Jenni, « La nouvelle place de l'université et le choc des valeurs. L'université entrepreneuriale dans la société européenne du savoir, Aperçu des publications ». Politique et gestion de l'enseignement supérieur, pp.99-132, 2005.

J. @bullet-rose, « La professionnalisation des études supérieures : Tendances, acteurs et formes concrètes Les chemins de la formation vers l'emploi. Première biennale formation-emploi-travail, CEREQ (dir, pp.43-58, 2008.

J. @bullet-rose, « La mission d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants, sa mise en oeuvre et ses effets sur les pratiques universitaires La professionnalisation de l'enseignement supérieur : De la volonté politique aux formes concrètes, Quenson Emmanuel & Coursaget Solène Toulouse : Octarès, pp.148-161, 2012.

J. @bullet-rose, « Penser les diplômes au regard de la vie professionnelle : une nécessité, une gageure ou une opportunité ?, Maillard Fabienne (dir.). paradoxes de l'injonction à la professionnalisation des diplômes. Rennes : PUR, pp.77-94, 2012.

M. @bullet-serres, Petite poucette, 2012.

M. @bullet-sonntag, « Les formations d'ingénieurs . Des formations professionnelles et professionnalisantes . Orientations, contenus, contextes ». Recherche et formation, n° 55, pp.11-26, 2007.

@. Paul, Pédagogie et esprit d'entreprendre, 2009.

@. Taktak and K. Ilia, « Evaluer l' " éthicité " des pratiques enseignantes en entrepreneuriat à l'université ». Questions Vives, Recherches en éducation, vol.6, issue.12, pp.125-144, 2009.

L. @bullet-tanguy, L'introuvable relation formation-emploi : un état des recherches en France, 1986.

. @bullet-tralongo-stéphanie, « Le projet professionnel de l'étudiant : histoire et champ de pertinence, Quenson Emmanuel & Coursaget Solène (dir.), 2012.

L. @bullet-veillard, « Construire des curriculums d'apprentissage en situation de travail Quelle collaboration didactique entre écoles et entreprises dans les formations en alternance ? ». Éducation et didactique, pp.47-68, 2012.

C. @bullet-verzat, Esprit d'entreprendre, estu là ? Mais de quoi parle-t-on ? ». Entreprendre & Innover, pp.11-12, 2011.

@. Verzat and C. Benoît, « Esprit es-tu là ? Bilan d'une formation de formateurs sur la pédagogie de l'esprit d'entreprendre, Actes de colloque QPES 2011, « Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements ». Angers : Université d'Angers, 2011.

@. Vorley and T. Jen, (Re)conceptualiser l'universit??, Politiques et gestion de l'enseignement sup??rieur, vol.20, issue.3, pp.145-165, 2008.
DOI : 10.1787/hemp-v20-art25-fr

H. @bullet-wilensky, The Professionalization of Everyone?, American Journal of Sociology, vol.70, issue.2, pp.137-158, 1964.
DOI : 10.1086/223790

Å. @bullet-wilson-anna, W. Gerlese, and . Barbara, « Making " professionalism " meaningful to students in higher education, Studies in Higher Education, pp.1222-1238, 2013.

R. @bullet-wittorski, « La professionnalisation ». Savoirs, n° 17, juin, pp.9-36, 2008.

R. @bullet-wittorski, « La professionnalisation de l'offre de formation universitaire : Quelques spé- Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, pp.2-1132, 2012.

R. Catherine, De l'université à la vie active. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 91, 2014.

T. Rémi, Discriminations et inégalités à l'école. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 90, 2014.

R. Olivier, Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 89, 2014.

E. Laure, Les lycées, à la croisée de tous les parcours. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 88, 2013.