P. @bullet-bange, « Considérations sur le rôle de l'interaction dans l'acquisition d'une langue étrangère, Les Carnets du Cediscor, pp.189-202, 1996.

@. Behm-stephanie and &. Lloyd-gwendolyn, « Factics curriculum materials Mathematics teachers at work: Connecting curriculum materials and classroom instruction, pp.205-222, 2009.

. @bullet-bonnéry-stéphane, « Sociologie des " élèves supposés " par les manuels et de leurs usages dans les classes : une entrée pour questionner les didactiques des disciplines, 2012.

A. @bullet-boyer, « Les Universités numériques thématiques : bilan », Revue STICEF, vol.18, 2011.

M. @bullet-brown, « The teacher-tool relationship . Theorizing the design and use of curriculum materials Mathematics teachers at work: Connecting curriculum materials and classroom instruction, pp.17-36, 2009.

É. @bullet-bruillard, Manuels scolaires, regards croisés, 2005.

É. @bullet-bruillard, « Un premier regard sur le fonctionnement de Sésamath et son adaptation possible à d'autres collectifs d'enseignants ». Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 65, pp.83-85, 2009.

É. @bullet-bruillard, « Le passage du papier au numérique : le cas du manuel scolaire Ressources vives : Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp.217-232, 2010.

A. @bullet-chaptal, « Rhapsodie sur la collaboration ». Les Dossiers de l'ingénierie éducative, pp.90-92, 2009.

B. @bullet-charlier, « Évolution des pratiques numériques en enseignement supérieur et recherches : Quelles perspectives ?, pp.1-2, 2011.

A. @bullet-choppin, « L'édition scolaire française et ses contraintes : une perspective historique, Bruillard Éric (dir.). Manuels scolaires, regards croisés . Caen : CRDP de Basse-Normandie, pp.39-53, 2005.

A. @bullet-choppin, « Le manuel scolaire : un objet commun, des approches plurielles Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain, pp.109-116, 2007.

K. @bullet-chval, « Considerations and limitations related to conceptualizing and measuring textbook integrity Mathematics teachers at work: Connecting curriculum materials and classroom instruction, pp.70-84, 2009.

@. Susan, « Open Educational Resources: Reviewing initiatives and issues ». Open Learning: The Journal of Open, Distance and e- Learning, pp.3-10, 2009.

@. D-'atabekian-caroline, &. Jouneau-sion-caroline, and . Vanroyen-jean-philippe, « Associations d'enseignants et travail collaboratif : quels modèles ? ». Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 65, pp.74-77, 2009.

&. @bullet-daele-amaury and . Bernadette, Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants. Pratiques et recherches. Paris : L'Harmattan, p.32, 2006.

. Du-programme-vers-la-classe, « La création de ressources éducatives par les communautés d'enseignants à l'ère d'Internet. Un point d'étape ». Les Dossiers de l'ingénierie éducative, pp.65-86, 2009.

E. @bullet-davis, Preservice elementary teachers' critique of instructional materials for science, Science Education, vol.37, issue.2, pp.348-375, 2006.
DOI : 10.1002/sce.20110

@. Davis and E. Joseph, Designing Educative Curriculum Materials to Promote Teacher Learning, Educational Researcher, vol.34, issue.3, pp.3-14, 2005.
DOI : 10.3102/0013189X034003003

URL : http://cuip.uchicago.edu/~cac/nlu/tie536fall09/educativecurriculummaterials.pdf

S. @bullet-davis-elizabeth, &. Julie, and . Debra, « Designing an online learning environment for new elementary science teachers : Supports for learning to teach, Communication présentée à la 6th International Conference on Learning sciences, 2004.

. @bullet-deceuninck-julien, Les outils éducatifs à l'école, Du manuel au réseau, 2012.

&. @bullet-diekema-anne and . Whitney, « The notion of relevance in teacher information behavior, Proceedings of the American Society for Information Science and Technology, pp.1-9, 2012.

&. @bullet-diekema-anne and . Whitney, « Teacher personal information management (PIM) practices: Journal of the Association for Information Science and Technology, 2014.

S. @bullet-downes, Free Learning. Essays on Open Educational Resources and copyright. Open e-book. En ligne, 2011.

L. @bullet-drake-corey, &. Tonia, and . Andrew, « Using educative curriculum materials to support the development of prospective teachers' knowledge », Educational Researcher, vol.43, issue.3, pp.154-162, 2014.

P. @bullet-duncan-ravit-golan, &. Vicky, and . Melissa, « Development of preservice teachers' ability to critique and adapt inquiry-based instructional materials », Journal of Science Teacher Education, vol.21, issue.1, pp.81-102, 2010.

. @bullet-ehlers-ulf-daniel, « Extending the territory: From Open Educational Resources to Open Educational Practices », Distance Learning, pp.1-10, 2011.

L. @bullet-endrizzi, L'édition de référence libre et collaborative : le cas de Wikipedia, 2006.

L. @bullet-endrizzi, « Wikipédia : un nouveau modèle éditorial ?, Schöpfel Joachim (dir.). La, 2008.

L. @bullet-endrizzi, Les technologies numéopportunités . Dossier d'actualité Veille et Analyses, n° 78, 2012.

L. @bullet-endrizzi, « Les promesses de l'open education, Éduveille. En ligne, 2012.

A. @bullet-feyfant, Quels contenus pour l'enseignement obligatoire ? Dossier d'actualité Veille et Analyses, 2013.

A. @bullet-feyfant, L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants ? Dossier de veille de l'IFÉ, 2013.

&. @bullet-grossman-pam and C. Thompson, Curriculum materials: Scaffolds for new teacher learning? A research report. Document R-04-1, 2004.

@. Luc, « Conception et usages de ressources pour et par les professeurs : développement associatif et développement professionnel ». Les Dossiers de l'ingénierie éducative , n° 65, pp.78-82, 2009.

@. Luc, Ressources vives : Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2010.

P. @bullet-gueudet-ghislaine, &. Birgit, and . Luc, From text to « lived » resources. Mathematics curriculum materials and teacher development, 2012.

R. @bullet-hammoud, Le travail collectif des professeurs en chimie comme levier pour la mise en oeuvre de démarches d'investigation et le développement des connaissances professionnelles. Contribution au développement de l'approche documentaire du didactique, Thèse, sciences de l'éducation, 2012.

B. @bullet-jaworski, « Development of teaching through research into teachers' use of mathematics curriculum materials and relationships between teachers and curriculum Mathematics teachers at work: Connecting curriculum materials and classroom instruction, pp.338-346, 2009.

&. @bullet-lafortune-louise and . Bernard, « La conception et la rédaction de manuels scolaires dans une perspective socioconstructiviste : un exemple en mathématiques Le manuel scolaire : Un outil à multiples facettes, Lebrun Monique (dir.), pp.79-110, 2006.

M. @bullet-larson, « Part II Commentary: A curriculum decision-maker's perspective on " Conceptual and analytical frameworks for studying teachers' use of curriculum materials Mathematics teachers at work: Connecting curriculum materials and classroom instruction, pp.93-99, 2009.

&. @bullet-lave-jean and . Wenger-etienne, Situated learning: Legitimate peripheral participation, 1991.

M. @bullet-lebrun, Le manuel scolaire : Un outil à multiples facettes, 2006.

M. @bullet-lebrun, Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain, 2007.

M. @bullet-leroy, Les manuels scolaires : situation et perspectives Paris : Inspection générale de l'éducation nationale. En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid61373/les-manuels-scolaires-situa- tion-et-perspectives, 2012.

N. @bullet-lucas, « Les femmes dans les ouvrages scolaires d'histoire du second degré Histoire recherche, histoire à enseigner, décalages et dissymétries, Bruillard Éric (dir.). Manuels scolaires, regards croisés, pp.141-154, 2005.

&. @bullet-métoudi-michèle and . Hervé, Des manuels et des maîtres, 2001.

G. @bullet-pepin-birgit, &. Ghislaine, and . Luc, « Re-sourcing teachers' work and interactions: A collective perspective on resources, their use and transformation, The International Journal of Mathematics Education, vol.45, issue.29, pp.929-94332, 2013.

. Du-programme-vers-la-classe-@bullet-perez and . Michel, lière du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel. Paris : Inspection générale de l'éducation nationale, En, vol.ligne, 2013.

@. Perrault and A. Marie, « An exploratory study of biology teachers' online information seeking practices, Library Media Research, 2007.

L. @bullet-petit, « Enjeux de la conception des ressources pédagogiques numériques dans l'enseignement supérieur, Distances et savoirs, pp.547-564, 2009.

. @bullet-philippot and . Thierry, La professionnalité des enseignants de l'école primaire : les savoirs et les pratiques, Thèse, sciences de l'éducation, 2008.

É. @bullet-plé, Jeu de substitutions ou instrument pour apprendre : Le maître de papier en sciences à l'école ». Revue des sciences de l'éducation, pp.107-127, 2009.

D. @bullet-polly, « Evidence of impact: Transforming teacher education with preparing tomorrow's teachers to teach with technology (PT3) grants ». Teaching and Teacher Education, pp.863-870, 2010.

C. @bullet-puren, « Une technologie ancienne peut-elle être rénovée ? Le cas du manuel de langue de spécialité face aux nouveaux enjeux de la perspective actionnelle ». Communication présentée à la IX e rencontre internationale du Groupe d'étude et de recherche en espagnol de spécialité, 2011.

I. @bullet-quentin, Fonctionnements et trajectoires des réseaux en ligne d'enseignants. Thèse, sciences de l'éducation, 2012.

M. @bullet-recker, « Teaching, designing, and sharing: A context for learning objects, Interdisciplinarity Journal of Knowledge and Learning Objects, vol.1, pp.197-216, 2005.

J. @bullet-remillard, Examining Key Concepts in Research on Teachers' Use of Mathematics Curricula, Review of Educational Research, vol.75, issue.2, pp.211-246, 2005.
DOI : 10.3102/00346543075002211

J. @bullet-remillard, « Modes d'engagement : comprendre les transactions des professeurs avec les ressources curriculaires en mathématiques Ressources vives : Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp.201-216, 2010.

J. @bullet-remillard, Examining resources and re-sourcing as insights into teaching, ZDM, vol.75, issue.2, pp.925-927, 2013.
DOI : 10.1007/s11858-013-0523-5

&. @bullet-remillard-janine and . Martha, « Teachers' orientations toward mathematics curriculum materials: Implications for teacher learning », Journal for Research in Mathematics Education, vol.35, issue.5, pp.352-388, 2004.

. @bullet-remillard-janine, &. Herbel-eisenmann-beth, and . Lloyd-gwendolyn, Mathematics teachers at work: Connecting curriculum materials and classroom instruction, 2009.

C. @bullet-reverdy, « Les ressources éduusagers, Éduveille. En ligne, 2014.

O. @bullet-rey, « MOOC ou pas MOOC, c'est toujours d'éducation qu'il s'agit?, 2013.

O. @bullet-rey, Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation . Dossier de veille de l'IFÉ, n° 89, 2014.

G. @bullet-rocher, « Le manuel scolaire et les mutations sociales Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain. Québec : Presses de l, pp.13-24, 2007.

J. @bullet-rochex and . Jacques, La construction des inégalités scolaires, 2011.

H. @bullet-sabra, Contribution à l'étude du travail documentaire des enseignants de mathématiques : les incidents comme révélateurs des rapports entre documentations individuelle et communautaire, Thèse, mathématiques appliquées et applications des mathématiques, 2011.

. @bullet-salaün-jean-michel, « La redocumentari- Études de communication, n° 30, pp.13-23, 2007.

T. @bullet-saracevic, RELEVANCE: A review of and a framework for the thinking on the notion in information science, Journal of the American Society for Information Science, vol.4, issue.6, pp.321-343, 1975.
DOI : 10.1145/321033.321035

M. @bullet-schneep, « Part III Commentary: Teachers and the enacted curriculum Mathematics teachers at work: Connecting curriculum materials and classroom instruction, pp.197-202, 2009.

M. @bullet-sherin and . Corey, Curriculum strategy framework: investigating patterns in teachers??? use of a reform???based elementary mathematics curriculum, Journal of Curriculum Studies, vol.15, issue.4, pp.467-500, 2009.
DOI : 10.1086/461725

&. @bullet-stein-mary and . Kim-gooyeon, « The role of mathematics curriculum materials in large-scale urban reform Mathematics teachers at work: Connecting curriculum materials and classroom instruction, pp.37-55, 2009.

R. @bullet-thibert, « Travail collaboratif et ressources éducatives libres, Éduveille. En ligne, 2008.

R. @bullet-thibert, Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ? Dossier d'actualité Veille et Analyses, n° 43, mars, 2009.

R. @bullet-thibert, Pédagogie + numérique = apprentissages 2.0. Dossier d'actualité Veille et Analyses , n° 79, 2012.

R. @bullet-thibert, Discriminations et inégalités à l'école. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 90, 2014.

J. @bullet-trgalová, « Documentation et décisions didactiques des professeurs Ressources vives : Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp.271-301, 2010.

J. @bullet-trgalová and . Ana, Quality issue in the design and use of resources by mathematics teachers, ZDM, vol.9, issue.3, pp.973-986, 2013.
DOI : 10.1007/s10758-004-3468-5

A. @bullet-tricot, Apprentissage et recherche d'information avec des documents électroniques. Mémoire pour l'habilitation à diriger des recherches, 2003.

A. @bullet-tricot, « Utilité, utilisabilité, acceptabilité : Interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH, Desmoulins Cyrille, 2003.

L. @bullet-trouche, « Technology-driven developments and policy implications for mathematics education Third international handbook of mathematics education, pp.753-789, 2013.

@. Vargas and C. , « Les manuels scolaires : imperfections nécessaires, imperfections inhérentes et imperfections contingentes Le manuel scolaire : Un outil à multiples facettes. Québec : Presses de l, pp.13-35, 2006.

@. Voogt and J. , Technological pedagogical content knowledge - a review of the literature, Journal of Computer Assisted Learning, vol.13, issue.2, pp.109-121, 2013.
DOI : 10.1080/14759390400200183

. @bullet-voulgre-emmanuelle, Une approche systémique des TICE dans le système scolaire français : les enseignants, Thèse, sciences de l'éducation, 2011.

E. @bullet-wenger, Communities of practice: Learning, meaning, and identity, p.32, 1998.

@. Williams and D. Louisa, Teachers' approaches to finding and using research evidence: an information literacy perspective, Educational Research, vol.9, issue.2, pp.185-206, 2007.
DOI : 10.2307/2095127

S. @bullet-ziebarth, « High school teachers as negociators between curriculum intentions and enactment Mathematics teachers at work: Connecting curriculum materials and classroom instruction, pp.171-189, 2009.

R. Catherine, Du programme vers la classe : des ressources pour enseigner. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 96, 2014.

T. Rémi, Une jeunesse fantasmée, des jeunesses ignorées ? Dossier de veille de l'IFÉ, n° 95, 2014.

R. Olivier and F. Annie, Évaluer pour (mieux) faire apprendre. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 94, septembre, 2014.

E. Laure, La qualité de l'enseignement : un engagement des établissements, avec les étudiants ? Dossier de veille de l'IFÉ, n° 93, 2014.