Sporadic Uses of School: Times of School Redefined by Gypsy Children and Moroccan New Migrants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Espace Populations Sociétés Année : 2007

Sporadic Uses of School: Times of School Redefined by Gypsy Children and Moroccan New Migrants

L’usage intermittent de l’école 

Résumé

This paper suggests an interpretation of migrants social temporalities characterized by new practices of circulation of recently immigrated Moroccan families and Catalan Gypsies living in border regions. We identified processes where children left school because it couldn’t give them social and cultural competences required for their autonomic adulthood and citizenship. By analyzing the interactions between two major spaces of socialization: school and family, we can observe a sporadic use of institutions and encountered spaces. The Moroccan children accompanying the migrants demonstrate a capability to « enter and exit » normative universes with different or even antagonistic norms without necessarily leaving out their respective attributes. The Catalan gypsies demonstrate specific forms of social autonomy based on social mixing strategies, self-education, or marriages between borders. These new migrants, men or women, mothers or children, switching between borders, turn the city into a crossroads of mobility instead of a sedentary lifestyle’s space. The articulation between time and space lived by these populations, often on the fringe of society developing original migration capacities between « here and there », reveals original territorial constructions and capability to cross ethnic, geographic, administrative and political borders.
Cet article présente une lecture des temporalités sociales au travers de « l’expérience de mixité sociale vécue » de populations de migrants caractérisées par de nouvelles pratiques de circulation : familles marocaines ayant récemment immigré ou Gitans catalans en situation transfrontalière. Nous identifions des processus de déscolarisation d’enfants dans des contextes communautaires où l’école ne peut plus assurer à elle seule la transmission des compétences culturelles et sociales pour leur autonomie adulte et citoyenne. Nous avons analysé les interactions qui lient deux espaces majeures de socialisation que sont l’école et la famille et qui nous donnent à voir un usage par intermittence des institutions et espaces traversés. Les situations rencontrées, chez les migrants-circulants marocains particulièrement, nous disent combien les enfants qui accompagnent les circulants font preuve d’une grande capacité « d’entrée et sortie » d’univers de normes différentes voire antagoniques sans forcément renoncer aux attributs de chacun. Les Gitans catalans, quant à eux, nous donnent à lire différentes stratégies de mixité, d’autoformation ou d’alliances transfrontalières mettant en évidence des formes spécifiques d’autonomie sociale. Ces nouveaux acteurs migrants en situation transfrontalière ou transnationale, hommes ou femmes, mères ou enfants, font de la ville non pas un espace de sédentarité mais un carrefour des mobilités. L’articulation entre temps et espace que vivent ces populations, souvent en marge mais qui développent par ailleurs des compétences migratoires entre « ici et ailleurs », nous révèle d’originales constructions territoriales et des capacités à traverser les frontières (ethniques, géographiques, administratives et politiques).
Fichier principal
Vignette du fichier
eps-2255.pdf (193.05 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01656896 , version 1 (06-12-2017)

Identifiants

Citer

Hasnia-Sonia Missaoui. Sporadic Uses of School: Times of School Redefined by Gypsy Children and Moroccan New Migrants. Espace Populations Sociétés, 2007, Temps et temporalités des populations, 2007/2-3, pp.385 - 396. ⟨10.4000/eps.2255⟩. ⟨hal-01656896⟩
62 Consultations
59 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More