De la compétition à la coopétition : les nouvelles formes de crowdsourcing d'idées - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Gestion Année : 2017

From competition to coopetition : the new forms of idea crowdsourcing

De la compétition à la coopétition : les nouvelles formes de crowdsourcing d'idées

Résumé

This study investigates a new perspective of idea crowdsourcing which involves the simultaneous use of cooperation and competition (“coopetition”) to stimulate the crowd. Based on the social interdependence theory, we present this new approach and explore how coopetition is set-up in this context. Through an empirical study, we show that the current platforms of idea crowdsourcing present different categories of coopetition. We discuss the managerial and theoretical implications of these results.
Cette étude porte sur une nouvelle pratique de crowdsourcing d’idées qui consiste à recourir simultanément à la coopération et à la compétition (la « coopétition ») pour mobiliser la foule. Les auteurs présentent cette nouvelle approche et explorent, en mobilisant la théorie de l’interdépendance sociale, dans quelle mesure le principe de coopétition est appliqué dans ce contexte. À l’aide d’une étude empirique, ils montrent que les plateformes présentent pour l’essentiel des formes atténuées ou marquées de coopétition. Ils discutent les implications pratiques et théoriques de ces résultats.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01655789 , version 1 (05-12-2017)

Identifiants

Citer

Mehdi-Alexandre Elmoukhliss, Damien Renard, Zhenzhen Zhao, Christine Balagué. De la compétition à la coopétition : les nouvelles formes de crowdsourcing d'idées. Revue Française de Gestion, 2017, 43 (267), pp.11 - 24. ⟨10.3166/rfg.2017.00151⟩. ⟨hal-01655789⟩
121 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More