Proposition d’un modèle relationnel de l’intention de donner son sang : les effets de l’empowerment psychologique et de l’engagement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal de gestion et d’économie médicales Année : 2015

Proposition d’un modèle relationnel de l’intention de donner son sang : les effets de l’empowerment psychologique et de l’engagement

Résumé

This research aims at determining to what extent the relationship between donors and potential donors with the cause of blood donation and the collection agency may explain their intention to donate blood. Drawing on the theories of psychological empowerment and commitment, it proposes a relational model to get a better understanding of donors’ and potential donors’ expectations about the overall system of blood collection and the collection agency, and their intention to donate. The proposed relational model was tested on a sample of 1149 respondents and allows explaining the intention to give blood in short and mid-terms. They also highlight the importance of the donors’ and potential donors’ empowerment, especially in the mid-term intention. This research invites collection agencies to take care of the continuity of their relationship with potential donors by implementing relational marketing tools.
Cette recherche a pour objet de déterminer dans quelle mesure la prise en compte des relations qu’entretiennent les donneurs et donneurs potentiels avec la cause « don de sang » et l’organisme collecteur peut expliquer leur intention de donner leur sang. La mobilisation des théories de l’empowerment psychologique et de l’engagement permet de proposer un modèle relationnel devant amener à une meilleure compréhension de l’attitude des donneurs et donneurs potentiels vis-à-vis du système de collecte en général, de l’organisme de collecte en particulier, et de leur intention de donner. Les résultats montrent que le modèle relationnel ainsi proposé, testé sur 1149 répondants, explique de façon probante l’intention de don à court et moyen termes. Ils mettent également en évidence l’importance de l’empowerment du donneur et donneur potentiel, tout particulièrement sur l’intention de donner à moyen terme. Cette recherche invite les organismes de collecte à s’assurer de la continuité de leur relation avec les donneurs et donneurs potentiels en mobilisant notamment les outils de marketing relationnel.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01654355 , version 1 (03-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01654355 , version 1

Citer

Laure Ambroise, Céline Bérard, Isabelle Prim-Allaz, Martine Séville, Olivier Garraud. Proposition d’un modèle relationnel de l’intention de donner son sang : les effets de l’empowerment psychologique et de l’engagement. Journal de gestion et d’économie médicales, 2015, 33 (1), pp.23-44. ⟨hal-01654355⟩
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