Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois DVP en classe de CP - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2016

Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois DVP en classe de CP

Résumé

Partant des postulats des psycholinguistes quant aux bienfaits de l’interaction verbale et de la discussion pour le développement intellectuel de l’enfant, nous avons entrepris une analyse de trois discussions à visée philosophique (DVP) en classe de CP afin d’étudier les traces linguistiques des raisonnements mis en œuvre. Notre analyse a permis, tout d’abord, de confirmer un fort degré d’interactivité de ces discussions, se manifestant par le fait que les élèves reprennent systématiquement des éléments des contributions d’autres élèves. Cela montre que ces discussions ne consistent pas simplement dans un « échange » d’idées apportées individuellement par les élèves mais plutôt dans une « co-construction » d’idées ou d’arguments. Notre étude a en outre permis d’observer que cette construction collective passe par des opérations intellectuelles variées telles que l’analyse, la synthèse, la généralisation, l’intégration, ou, tout au moins, la consolidation d’une idée sélectionnée parmi celles formulées auparavant. Cependant, l’analyse des interventions de l’enseignante montre qu’elle ne perçoit pas toujours la nature interactive des énoncés des élèves et les raisonnements sous-jacents, certains propos lui paraissant comme plus ou moins incohérents par rapport à la discussion ou comme simplement répétitifs. Après une illustration des différentes opérations intellectuelles observées, nous nous penchons sur quelques cas de décalage entre l’activité discursive et intellectuelle des élèves et la perception de l’enseignante. Le but n’étant pas de postuler la nécessité de la reconnaissance par les enseignants de toutes les opérations intellectuelles pouvant apparaître dans une DVP, mais de les sensibiliser à la variété de ces opérations ainsi qu’à une possible valeur intellectuelle cachée des énoncés des élèves

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
Lidia_Lebas_Fraczak_DVP_2016.pdf (517.71 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01654305 , version 1 (03-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01654305 , version 1

Citer

Lidia Lebas-Fraczak. Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois DVP en classe de CP. Recherches en éducation, 2016, Les ateliers-philo en contexte scolaire, 24. ⟨hal-01654305⟩

Collections

PRES_CLERMONT LRL
98 Consultations
690 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More