Enseigner auprès d’élèves en situation de grande précarité : du désir didactique à la souffrance ressentie

Résumé : Cette contribution propose une analyse de la souffrance exprimée dans le discours d’enseignants de FLS intervenant auprès d’élèves en situation de grande précarité et dits éloignés de l’école. Rassemblés dans le cadre d’un cercle d’étude pour une recherche-action, les enseignants ont laissé percevoir derrière le désir didactique motivant leur investissement, une certaine souffrance ressentie. L’analyse discursive de ces échanges a mis au jour diverses origines de cette souffrance que nous avons classées en deux catégories : facteurs contextuels et facteurs pédagogiques. Nous proposons à la suite de ces résultats des pistes de remédiation pour réduire ou éviter cette souffrance exprimée.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01653981
Contributor : Brahim Azaoui <>
Submitted on : Saturday, December 2, 2017 - 4:12:26 PM
Last modification on : Saturday, November 9, 2019 - 2:21:18 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01653981, version 1

Citation

Brahim Azaoui. Enseigner auprès d’élèves en situation de grande précarité : du désir didactique à la souffrance ressentie. Mendonça-Dias, c. Azaoui, B. & Davin, F. (Dir.),. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Lambert Lucas, 2020. ⟨hal-01653981⟩

Share

Metrics

Record views

139