Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Analyse multimodale de la pratique d’une enseignante de FLE durant les séquences d’ouverture et de clôture

Abstract : Cet article vise à analyser la pratique multimodale d’une enseignante de FLE en Algérie lors des séquences d’ouverture et de clôture et aboutit à illustrer une démarche de mise en évidence des objectifs inconscients d’un agir professoral. La recherche rapportée est une étude de cas. Elle veut contribuer à documenter la compréhension de l’agir professoral sur le plan posturo-mimo-gestuel à divers moments de l’enchaînement conversationnel pédagogique (ici, lors des séquences d’ouverture et de clôture d’une séance de cours). La réflexion est menée en référence aux connaissances existantes sur la dimension non verbale de l’agir professoral, avec une attention particulière pour les études sur les gestes manuels et l’organisation de l’interaction. Cette présentation commence par rappeler l’essentiel des savoirs constitués dans ce domaine, puis questionne les implications de l’interculturalité de l’observation à prendre en compte par les observateurs dans l’analyse des faits. On s’appuie ensuite sur un corpus vidéo de séances d’interaction en classe de FLE réalisé en Algérie. La transcription et l’annotation du corpus ont été concrétisées à l’aide du logiciel ELAN (Sloetjes & Wittenberg, 2008). Les résultats montrent une différence notable en termes de production verbale et mimo-gestuelle en faveur de la séquence de clôture, vraisemblablement au service de la réalisation d’un pluri-agenda. Cela nous renseigne sur une possible primauté à la planification qui conduit l’enseignante à déployer des ressources multimodales pour gérer plusieurs informations simultanément afin de mener à terme sa préparation dans le temps imparti.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01653978
Contributor : Brahim Azaoui <>
Submitted on : Saturday, December 2, 2017 - 4:10:38 PM
Last modification on : Monday, November 30, 2020 - 9:52:33 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01653978, version 1

Collections

Citation

Farid Mazi, Brahim Azaoui. Analyse multimodale de la pratique d’une enseignante de FLE durant les séquences d’ouverture et de clôture. AntipodeS, 2019, 2 (1). ⟨hal-01653978⟩

Share

Metrics

Record views

169