C. Boex and . Cinéma-et-politique-en-syrie, Écritures cinématographiques de la contestation en régime autoritaire, Paris, L'Harmattan, coll. Ouvertures philosophiques, Série « Arts vivants, 1970.

L. Ruiz, Associations de bienfaisance et ingénieries politiques dans la Syrie de Bachar-al-Assad : émergence d'une société civile autonome et retrait de, Thèse de sociologie politique, 2013.

V. Napolitano and . S-'engager-À-yarmouk, Sociologie de la militance palestinienne en Syrie, Thèse de science politique, 2015.

H. Ch, . Grenoble, J. Iep-/-université, and . Fourier, La stabilité du régime Moubarak à l' épreuve d'une «situation de succession prolongée» : les limites de la consolidation autoritaire : un état des lieux politique de la période, Thèse de science politique La clandestinité ouverte : réseaux et registres de la mobilisation des Frères musulmans en Égypte Thèse de science politique, 2002.

. Ou-encore, Ifpo, qui questionnent l'articulation de formes armées et civiles de mobilisation dans les sociétés contemporaines du Proche-Orient, bien au-delà, ou en deçà de la problématique du « jihadisme, au sujet des mobilisations chiites dans la région 60 , ou encore des articulations entre mouvements tiersmondistes et mobilisations islamistes dans le cadre des travaux de N. Dot-Pouillard 61 . Last but not least

V. Geisser, autoritarisme des « dominés » : un mode paradoxal de l'autoritarisme politique ?, Autoritarismes démocratiques. Démocraties autoritaires au XXI e siècle, pp.181-212, 2008.

E. Gobe, Les avocats en Tunisie de la colonisation à la révolution, pp.1883-2011
DOI : 10.3917/polaf.122.0179

K. Chaïb, Culture du martyre au Liban Sud, entre fabrication de catégories et enjeux mémoriels, Thèse d'histoire, 2014.