La cartographie des espaces maritimes au prisme de la géographie scolaire

Sylvain Genevois 1
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : Les programmes de géographie de collège-lycée parus entre 2008 et 2012 proposent une approche renouvelée des espaces maritimes qui sont étudiés en lien avec la mondialisation des échanges, l'exploitation durable des ressources, les grands enjeux géopolitiques et géostratégiques du monde contemporain. Nous nous intéressons ici à la façon dont les mers et les océans sont mis en carte dans les manuels scolaires. Nous analysons la production cartographique de 15 manuels de géographie du secondaire, à partir d'une grille multicritère permettant de dégager une vision des espaces maritimes au prisme de la géographie scolaire. L'objectif est de déterminer quelles ressources cartographiques sont effectivement mobilisables par les enseignants et les élèves. Cette étude vise également à s'interroger sur les choix et les recompositions opérés par la géographie enseignée ainsi que sur le statut et les usages scolaires de la carte.
Type de document :
Communication dans un congrès
Actes du Grand Séminaire de l'océan Indien 2016. "Entre terres et mers, cartographies du sud-ouest de l'océan Indien", Sep 2016, Saint-Denis. Université de la Réunion, France
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Contributeur : Sylvain Genevois <>
Soumis le : mardi 28 novembre 2017 - 14:19:01
Dernière modification le : mercredi 24 octobre 2018 - 07:24:01

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Sylvain Genevois. La cartographie des espaces maritimes au prisme de la géographie scolaire. Actes du Grand Séminaire de l'océan Indien 2016. "Entre terres et mers, cartographies du sud-ouest de l'océan Indien", Sep 2016, Saint-Denis. Université de la Réunion, France. 〈hal-01650707〉

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