Proposition d’une conceptualisation de la culinarité : une expérience hédonique et holistique et ses 4 dimensions (QCSP) : Qualité, Créativité, Savoir-Faire, Partage - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

The concept of culinarity : an hedonic and holistic experience and its 4 dimensions (QCKS) : Quality, Creativity, Konw-how, Sharing

Proposition d’une conceptualisation de la culinarité : une expérience hédonique et holistique et ses 4 dimensions (QCSP) : Qualité, Créativité, Savoir-Faire, Partage

Résumé

The culinary is in everybody’s mouth without having been defined neither in marketing or in the field of consumer’s behavior. In order to fix this lack of concept, we aimed at exploring the ideas behind the culinary in order to conceptualise it and to eventually suggest a culinary marketing. Exploratory interviews revealed key concepts. The PhD work in which it is enclosed enables to consolidate those results. Thus, based on the analysis that culinary is both hedonistic (pleasure being one of its determinants) and holistic (since it is projected in a consumption situation and in commensality (food and time sharing)), we suggest these two final definitions : - « Culinarity » = Projection of the consumer in the perspective of a hedonic a holistic consumption thanks to its determinant « pleasure » and its 4 dimensions : QCKS Q-quality, C-creativity, K-Know-how, S-Sharing. Culinarity implies added value. - Culinary marketing = marketing applied to culinarity, groups marketing of the culinary, marketing for the culinary, marketing by culinarity. It is naturally based on food and culinary specificities as well as on experiential design in order to project the consumer in a holistic experience of consumption.
La notion de culinarité est « dans toutes les bouches » sans avoir été l'objet d'une définition en marketing et comportement du consommateur. Pour combler cette lacune, nous nous sommes attachés à explorer les contours de la culinarité, à en proposer une conceptualisation puis et à suggérer un marketing culinaire. Des entretiens exploratoires semi-directifs ont permis de comprendre les concept clefs. La recherche doctorale dans laquelle ils s’inscrivent a permis de consolider ces résultats. Ainsi, partant de l’analyse que la culinarité est par essence hédonique (faisant du « plaisir » un déterminant) et holistique (car projetée dans la situation de consommation et la commensalité), nous proposons ces deux définitions finales : - Culinarité = Projection du consommateur dans la perspective d’une consommation hédonique et holistique grâce à son déterminant « plaisir » et à ses quatre dimensions : QCSP Q-qualité, C-créativité, S-savoir-faire, P-partage. La culinarité est porteuse de valeur ajoutée. - Marketing culinaire = marketing qui a trait au culinaire, englobe le marketing du culinaire, le marketing pour le culinaire et le marketing par la culinarité. Il mobilise naturellement les notions de culinarité et de design expérientiel pour proposer une expérience holistique à vivre ou fantasmée.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01650215 , version 1 (26-03-2018)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-01650215 , version 1

Citer

Virginie Brégeon Lalanne de Saint-Quentin. Proposition d’une conceptualisation de la culinarité : une expérience hédonique et holistique et ses 4 dimensions (QCSP) : Qualité, Créativité, Savoir-Faire, Partage. Journée AFM (Association Française du marketing) du marketing agro-alimentaire, Philippe Aurier Professeur, MRM, Université de Montpellier; Lucie Sirieix Professeur, MOISA, Montpellier SupAgro, Sep 2017, Montpellier, France. ⟨hal-01650215⟩
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