A Taxonomy of Massive Open Online Courses, Contemporary Educational Technology, pp.223-240, 2016. ,
Les Mooc : des dispositifs d'enseignement-apprentissage à personnaliser, pp.11-18, 2013. ,
mise en Place de la Personnalisation Dans le Cadre des MOOCs, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01405942
Dropout prediction in moocs using learner activity features, pp.58-65, 2014. ,
The SIRET training platform: Facing the dropout phenomenon of MOOC environments, pp.107-113, 2014. ,
Étudier les interactions dans les MOOC, Blog de Matthieu Cisel, 2014. ,
Some validation of MOOC student patterns graphic, 2017. ,
Deconstructing disengagement, Proceedings of the Third International Conference on Learning Analytics and Knowledge, LAK '13, pp.170-179, 2013. ,
DOI : 10.1145/2460296.2460330
An Approach for the Identification and Tracking of Learning Styles in MOOCs, Europe and MENA Cooperation Advances in Information and Communication Technologies, pp.125-134, 2017. ,
DOI : 10.1111/j.1365-2729.2006.00169.x
La scénarisation pédagogique des MOOCs. Rencontres nationales sur la eformation, 2014. ,
Le déploiement d'un dispositif de formation connectiviste, 2011. ,
Connectivism: A learning theory for the digital age, In International Journal of Instructional Technology and Distance Learning, 2005. ,
La scénarisation pédagogique dans tous ses débats. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, pp.14-24, 2007. ,
Modeling units of study from a pedagogical perspective : the pedagogical metamodel behind EML, 2001. ,
Une approche auteur pour les scénarios d'activités. Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien, pp.33-38, 2006. ,
Un outil réflexif pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC, 2003. ,
Processus de construction du scénario pédagogique dans un Mooc : cas du Mooc « Ville Durable : être acteur du changement, Actes du colloque JOCAIR, 2014. ,
Scénarisation des activités dans les MOOC-Une proposition pour augmenter la participation, Atelier MOOC. Conférence EIAH, 2013. ,
Le concept de iMOOC pour une ouverture maîtrisée, EIAH 2013 : atelier thématique MOOC, 2013. ,
Modélisation de scénarios pédagogiques collaboratifs, Conférence EIAH, 2005. ,
Rethinking Learning Design for Learning Technologies: A Formalized Vision to Operationalize Pattern-Based Scenarios, 2016 IEEE 16th International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT), 2016. ,
DOI : 10.1109/ICALT.2016.106
Approche Domain-Specific Modeling pour l'opérationnalisation des scénarios pédagogiques sur les plateformes de formation à distance, 2013. ,
BPMN 2.0 pour la modélisation et l'implémentation de dispositifs pédagogiques orientés processus, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01405956
Bridging the Gap Between E-Learning Modeling and Delivery Through the Transformation of Learnflows into Workflows, E-Learning Networked Environments and Architectures, pp.27-59, 2007. ,
DOI : 10.1007/978-1-84628-758-9_2
Current research in learning design, Educational Technology & Society, vol.9, issue.28, pp.13-22, 2006. ,