O. Pilli and W. Admiraal, A Taxonomy of Massive Open Online Courses, Contemporary Educational Technology, pp.223-240, 2016.

M. Rosselle, Les Mooc : des dispositifs d'enseignement-apprentissage à personnaliser, pp.11-18, 2013.

F. Clerc, mise en Place de la Personnalisation Dans le Cadre des MOOCs, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01405942

S. Halawa and J. Mitchell, Dropout prediction in moocs using learner activity features, pp.58-65, 2014.

S. Miranda, G. Mangioni, F. Orciuoli, V. Loia, and S. Salerno, The SIRET training platform: Facing the dropout phenomenon of MOOC environments, pp.107-113, 2014.

M. Cisel, Étudier les interactions dans les MOOC, Blog de Matthieu Cisel, 2014.

P. Hill, Some validation of MOOC student patterns graphic, 2017.

R. F. Kizilcec, C. Piech, and E. Schneider, Deconstructing disengagement, Proceedings of the Third International Conference on Learning Analytics and Knowledge, LAK '13, pp.170-179, 2013.
DOI : 10.1145/2460296.2460330

B. Hmedna, A. Mezouary, and O. Baz, An Approach for the Identification and Tracking of Learning Styles in MOOCs, Europe and MENA Cooperation Advances in Information and Communication Technologies, pp.125-134, 2017.
DOI : 10.1111/j.1365-2729.2006.00169.x

R. Bachelet, La scénarisation pédagogique des MOOCs. Rencontres nationales sur la eformation, 2014.

D. Peraya, C. Batier, L. F. Boumghard, K. Bouraoui, T. Daouas et al., Le déploiement d'un dispositif de formation connectiviste, 2011.

G. Siemens, Connectivism: A learning theory for the digital age, In International Journal of Instructional Technology and Distance Learning, 2005.

F. Henri, C. Compte, and B. Et-charlier, La scénarisation pédagogique dans tous ses débats. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, pp.14-24, 2007.

R. Koper, Modeling units of study from a pedagogical perspective : the pedagogical metamodel behind EML, 2001.

V. Guéraud, Une approche auteur pour les scénarios d'activités. Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien, pp.33-38, 2006.

C. Brassard and A. Et-daele, Un outil réflexif pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC, 2003.

C. Pélissier and L. Vassallo, Processus de construction du scénario pédagogique dans un Mooc : cas du Mooc « Ville Durable : être acteur du changement, Actes du colloque JOCAIR, 2014.

Y. Peter and E. D. Villasclaras-fernández, Scénarisation des activités dans les MOOC-Une proposition pour augmenter la participation, Atelier MOOC. Conférence EIAH, 2013.

J. M. Gilliot, S. Garlatti, I. Rebaï, and M. Belen-sapia, Le concept de iMOOC pour une ouverture maîtrisée, EIAH 2013 : atelier thématique MOOC, 2013.

C. Ferraris, A. Lejeune, L. Vignollet, and J. Et-david, Modélisation de scénarios pédagogiques collaboratifs, Conférence EIAH, 2005.

Z. Tadjine, L. Oubahssi, C. Piau-toffolon, and S. Iksal, Rethinking Learning Design for Learning Technologies: A Formalized Vision to Operationalize Pattern-Based Scenarios, 2016 IEEE 16th International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT), 2016.
DOI : 10.1109/ICALT.2016.106

A. Abedmouleh, Approche Domain-Specific Modeling pour l'opérationnalisation des scénarios pédagogiques sur les plateformes de formation à distance, 2013.

D. Costa and J. , BPMN 2.0 pour la modélisation et l'implémentation de dispositifs pédagogiques orientés processus, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01405956

O. Mariño, R. Casallas, J. Villalobos, D. Correal, and J. Contamines, Bridging the Gap Between E-Learning Modeling and Delivery Through the Transformation of Learnflows into Workflows, E-Learning Networked Environments and Architectures, pp.27-59, 2007.
DOI : 10.1007/978-1-84628-758-9_2

R. Koper, Current research in learning design, Educational Technology & Society, vol.9, issue.28, pp.13-22, 2006.