Approche et outils pour assister la scénarisation pédagogique des cMOOCs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Approche et outils pour assister la scénarisation pédagogique des cMOOCs

Résumé

This paper focuses on pedagogical scenario building process for cMOOCs. We aim to offer solutions to support teachers in the design, deployment and adaptation of such courses. To achieve this goal, we propose a generic cMOOC oriented pedagogical scenario which allows, in adequacy with cMOOC aspects, to describe learning environments' elements, roles and educational activities in this massive, open and connectivist situation. Moreover, the proposed model is generic in the sense that it allows to create scenarios regardless of a particular context or domain.
Le travail présenté dans cet article concerne le processus de scénarisation pédagogique dans les cMOOCs. Notre objectif est d'offrir des solutions informatiques pour accompagner les enseignants dans la conception, la mise en place et l'adaptation de tels cours. Pour cela, nous proposons un modèle générique de scénario pédagogique orienté cMOOC qui permet de décrire les environnements d'apprentissage, les rôles et le séquencement des activités pédagogiques de ces environnements massifs, ouverts et connectivistes. Notre modèle est générique dans le sens où il ne dépend pas d'un domaine ou d'un contexte particulier. Mots-clés. MOOC, cMOOC, conception pédagogique, scénario pédagogique.
Fichier principal
Vignette du fichier
BAKKI_EIAH2017_VF3.pdf (994.03 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01647740 , version 1 (24-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01647740 , version 1

Citer

Aicha Bakki, Lahcen Oubahssi, Sébastien George, Chihab Cherkaoui. Approche et outils pour assister la scénarisation pédagogique des cMOOCs. 8 ème conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.185-196. ⟨hal-01647740⟩
468 Consultations
1995 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More