Approche et outils pour assister la scénarisation pédagogique des cMOOCs

Résumé : Le travail présenté dans cet article concerne le processus de scénarisation pédagogique dans les cMOOCs. Notre objectif est d'offrir des solutions informatiques pour accompagner les enseignants dans la conception, la mise en place et l'adaptation de tels cours. Pour cela, nous proposons un modèle générique de scénario pédagogique orienté cMOOC qui permet de décrire les environnements d'apprentissage, les rôles et le séquencement des activités pédagogiques de ces environnements massifs, ouverts et connectivistes. Notre modèle est générique dans le sens où il ne dépend pas d'un domaine ou d'un contexte particulier. Mots-clés. MOOC, cMOOC, conception pédagogique, scénario pédagogique.
Type de document :
Communication dans un congrès
8 ème conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.185-196, 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [25 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01647740
Contributeur : Aicha Bakki <>
Soumis le : vendredi 24 novembre 2017 - 15:10:49
Dernière modification le : mardi 26 février 2019 - 11:22:51

Fichier

BAKKI_EIAH2017_VF3.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01647740, version 1

Collections

Citation

Aicha Bakki, Lahcen Oubahssi, Sébastien George, Chihab Cherkaoui. Approche et outils pour assister la scénarisation pédagogique des cMOOCs. 8 ème conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.185-196, 2017. 〈hal-01647740〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

332

Téléchargements de fichiers

1065