Lecture et écriture au cycle 3. Quel travail en mathématiques ? Quel appui pour l'apprentissage des mathématiques ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Lecture et écriture au cycle 3. Quel travail en mathématiques ? Quel appui pour l'apprentissage des mathématiques ?

Résumé

Depuis plusieurs années le groupe « Léo, langage, écrit, oral » de l’IREM de Paris mène une réflexion autour des questions relative au rôle du langage dans l’apprentissage des mathématiques. Il expérimente divers modalités de travail en classe en cours de mathématiques au collège (et plus ponctuellement en classe de français) : formulations et reformulations (de définitions du cours, de propriétés du cours, de démonstrations du cours ou de réponses aux exercices),écrits intermédiaires, écriture individuelle et collective, apprentissage de la compréhension de textes, rôle de l’oral… Cette communication avait pour but de mettre en perspective ces expérimentations, surtout menées au cycle 4, et les propositions des programmes de cycle 3 en français et en mathématiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Hache-2017-Copirelem.pdf (597.1 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01646993 , version 1 (11-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01646993 , version 1

Citer

Christophe Hache. Lecture et écriture au cycle 3. Quel travail en mathématiques ? Quel appui pour l'apprentissage des mathématiques ?. 44e colloque COPIRELEM, Jun 2017, Epinal, France. ⟨hal-01646993⟩
116 Consultations
15 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More