R. Amossy, La présentation de soi. Ethos et identité verbale, 2010.

R. Amossy, L'argumentation dans le discours, 2012.

. Aristote, Rhétorique (Trad. par C.-E. Ruelle) Paris: Librairie générale française, 1991.

C. Barré-de-miniac, Genèse du rapport à l'écriture, 1995.

C. Barré-de-miniac, Le rapport à l'écriture. Une notion à plusieurs dimensions. Pratiques, pp.113-114, 2002.

C. Barré-de-miniac, Le rapport à l'écriture. Aspects théoriques et didactiques. Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion (1 re éd, 2000.

C. Beaudet, Les compétences linguistiques et discursives du rédacteur professionnel: un ensemble à circonscrire, Les professions langagières à l'aube de l'an 2000: recherches pédagogiques et linguistiques en traduction, rédaction et terminologie, pp.3-18, 1999.

, Québec: CIRAL

C. Beaudet and V. Et-rey, Introduction, Écritures expertes en questions, pp.7-11, 2015.

P. Bénichou, Le sacre de l'écrivain, 1973.

P. Bourdieu, Le marché des biens symboliques. L'année sociologique, pp.49-126, 1971.

D. Bucheton, Refonder l'enseignement de l'écriture. Vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée, 2014.

M. Dabène, L'adulte et l'écriture. Contribution à une didactique de l'écrit en langue maternelle, 1987.

M. Dabène, La notion d'écrit ou le continuum scriptural. Le Français aujourd'hui, 93, p.2537, 1991.

M. Dabène, Un mod??le didactique de la comp??tence scripturale, Rep??res, vol.4, issue.1, pp.9-22, 1991.
DOI : 10.3406/reper.1991.2030

B. Daunay, Rapport à, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, pp.185-190, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01576925

O. Ducrot, Le dire et le dit, 1984.

C. Garcia-debanc, La question de la référence en didactique du français langue maternelle, Didactique des disciplines. Les références au savoir, pp.77-94, 2001.

C. Kerbrat-orecchioni, L'énonciation. De la subjectivité dans le langage, 1980.

A. Kibédi-varga, Rhétorique et littérature. Études de structures classiques, 1970.

B. Labasse, Entre deficit epistemologique et defi procedural: une discipline en souffrance d' expertise, Canadian Journal for Studies in Discourse and Writing/R??dactologie, vol.18, issue.1, pp.95-116, 2002.
DOI : 10.31468/cjsdwr.503

URL : http://journals.sfu.ca/cjsdw/index.php/cjsdw/article/download/503/483

M. Loslier, Une difficulté pour le rédacteur professionnel: argumenter pour un destinataire flou. Recherches en rédaction professionnelle, pp.55-62, 2001.

M. Meyer, Questions de rhétorique: langage, raison et séduction, 1993.

M. Meyer, La rhétorique, 2004.

M. Meyer, Principia Rhetorica. Une théorie générale de l'argumentation, 2008.

M. Penloup, La tentation du littéraire: essai sur le rapport à l'écriture littéraire du scripteur «ordinaire», 2000.

M. Pereira, C. Romain, and V. Et-rey, L'écriture professionnelle: un bel enjeu didactique au croisement de la littérature, de la rhétorique et de la linguistique Aix-en-Provence, Écritures expertes en questions, pp.253-264, 2015.

M. Pereira, C. Romain, and V. Et-rey, Un nouveau dispositif d'enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels. Pratiques, 171-172. Document téléaccessible à l'adresse <https, 2016.
DOI : 10.4000/pratiques.3223

URL : http://journals.openedition.org/pratiques/pdf/3223

M. Pereira, C. Romain, and V. Et-rey, Quand Dragon accouche le «déjà-là» du texte: l'apport d'un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé. Pratiques, 173-174. Document téléaccessible à l'adresse < https, 2017.
DOI : 10.4000/pratiques.3410

URL : http://journals.openedition.org/pratiques/pdf/3410

C. Perelman, L. Et-olbrechts-tyteca, and Y. Reuter, Traité de l'argumentation. La nouvelle rhétorique. Bruxelles: Éditions de l'université de Bruxelles (1 re éd, 1958.

C. Romain, M. Pereira, and V. Rey, Enjeux de politesse interactionnelle et de coopération dans des écrits fonctionnels ou des écrits professionnels: étude de cas Aix-en-Provence, Écritures expertes en questions, pp.73-86, 2015.

K. Schriver, What we know about Expertise in Professional Communication, Past, Present, and Future Contributions of Cognitive Writing, pp.275-312, 2012.