Du contemporain dans la danse contemporaine ? Présence, performativité, actualité dans quelques créations trans-modernes (M. Marin, F. Chaignaud, C. Ikeda, O. Dubois) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Interrogating the contemporary in contemporary dance: presence, performativity, actuality, in the trans-modern choreographies of M. Marin, F. Chaignaud, C. Ikeda, O. Dubois

Du contemporain dans la danse contemporaine ? Présence, performativité, actualité dans quelques créations trans-modernes (M. Marin, F. Chaignaud, C. Ikeda, O. Dubois)

Résumé

The notion of “contemporary” is based on dialectical tensions between: actuality/ virtuality, presence/representation, narrativity/performativity, action/reflexivity, or even vocalised text/performed gesture. A “contemporary” choreographic work, where syn-chrony and ana-chrony intensely interplay, may be defined as a process of temporal (de)sedimentation, which consciously associates several co-present temporalities: measured time and felt duration, eternal flow and occasional moment, and more traditionally the essential and triadic tension of past—present—future. Thus danced contemporary time may be figured as a spiral; intrinsically multi-versal (and not uni-versal), based on a cyclic repetition, but swerving in a layered linear progression. This perspective of “contemporary” is explored here through specific effects of presence, actuality, performativity, and reflexivity, in four works: Maguy Marin’s Description d’un combat (2009), François Chaignaud and Marie-Caroline Hominal ‘s Duchesses (2009), Carlotta Ikeda et Pascal Quignard’s Medea (2012), and Olivier Dubois’ Tragédie (2013).
Le contemporain se fonde sur des tensions dialectiques entre : actualité/virtualité, présence/représentation, narrativité/performativité, action/réflexivité, ou encore texte vocalisé/mouvement agi. Une pièce chorégraphique « con-temporaine », où se joue une tension entre syn-chronie et ana-chronie, se définit comme un processus de (dé)sédimentation temporelle, associant de façon consciente plusieurs temporalités co-présentes : temps mesuré et durée éprouvée, flux d’éternité et occasion de l’instant, et, de manière plus traditionnelle, tension inhérente à la triade passé-présent-futur. C’est ce qui motive une conception spiralaire du temps contemporain dansé, intrinsèquement mul-tiversel (et non uni-versel), s’appuyant sur la répétition cyclique, mais déportée, et la progression linéaire, mais stratifiée. Cette approche du contemporain est montrée à travers l’étude des effets de présence, d’actualité, de performativité, de réflexivité, dans quatre pièces : Description d’un combat, de Maguy Marin (2009), Duchesses, de François Chaignaud et Marie-Caroline Hominal (2009), Medea, Carlotta Ikeda et Pascal Quignard (2012), Tragédie, d’Olivier Dubois (2013).
Fichier principal
Vignette du fichier
Briand.pdf (286.43 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01645028 , version 1 (29-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01645028 , version 1

Citer

Michel Briand. Du contemporain dans la danse contemporaine ? Présence, performativité, actualité dans quelques créations trans-modernes (M. Marin, F. Chaignaud, C. Ikeda, O. Dubois). Contemporising the past: envisaging the future. 2014 World Dance Alliance Global Summit, World Dance Alliance and Australian Dance Council (Ausdance), Jul 2014, Angers, France. 12 p. ⟨hal-01645028⟩
97 Consultations
78 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More