Les Prépositions Évaluées par le Prisme du Paradigme Cognitif : Vers une lecture Enactive - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage Année : 2015

Assessment of prepositions through the cognitive paradigm: Towards an enactive analysis

Les Prépositions Évaluées par le Prisme du Paradigme Cognitif : Vers une lecture Enactive

Aurélie Barnabé

Résumé

The present investigation relies on the hypothesis according to which sensorimotor processes can be apprehended as contributing to elaborating meaning and hence influencing linguistic data. Our work of research relies on the Talmian typology (Talmy, 2000a). Spoken corpora are collected through an experiment that involves French and English speakers. All of them are submitted to sensorimotor constraints before describing specific scenes, requiring them to use prepositions to depict motion phenomena. A particular variable related to the speakers' kinaesthetic processes enables us to assess (i) the way with which both languages conform to the Talmian typology in a spoken context, and (ii) these specific processes also highlight the relevance of non-linguistic criteria which can be considered as contributing to structuring meaning. A link will be established between the speakers' linguistic behaviour and the sensorimotor experiences they go through before depicting the visual scenes. Our analysis will then be situated at a second level of analysis, which will be dissociated from strictly linguistic considerations. The mutual influence of both phenomena – one being linguistic, and the other kinaesthetic – will constitute the object of an epistemological debate. Language will then be examined, in this work of research, through a new paradigm – the enactive paradigm.
La présente étude s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle l'activité motrice envisagée comme facteur permettant de promouvoir la construction du sens peut influencer la production langagière. Notre recherche se base sur la typologie talmienne (Talmy, 2000a). Dans une perspective contrastive, des corpus oraux sont réalisés dans le cadre d'une expérience recrutant des locuteurs français et anglais, tous soumis à des contraintes sensorimotrices avant de décrire des scènes les incitant à employer des prépositions pour faire état de phénomènes de mouvement. Une variable liée aux comportements kinesthésiques des sujets nous permettra d'évaluer (i) le maintien de l'appartenance typologique des deux langues considérées, dans un contexte oral faisant intervenir plusieurs participants et (ii) la pertinence de la variable non-linguistique en tant que facteur contribuant à élaborer le sens. Un lien sera établi entre les comportements langagiers des locuteurs et les expériences sensorimotrices auxquelles ils sont soumis avant de décrire les scènes de mouvement, plaçant de fait notre argumentation à un deuxième niveau d'analyse, alors dissocié de considérations strictement linguistiques. Un débat épistémologique s'ouvrira, relevant de l'influence mutuelle des deux phénomènes, l'un langagier, l'autre kinesthésique. La langue sera alors examinée dans la suite de ce travail, sous l'angle d'un nouveau paradigme, le paradigme énactif.

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hal-01643824 , version 1 (27-11-2017)

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  • HAL Id : hal-01643824 , version 1

Citer

Aurélie Barnabé. Les Prépositions Évaluées par le Prisme du Paradigme Cognitif : Vers une lecture Enactive. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2015. ⟨hal-01643824⟩

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