Les effets d'une ludification adaptative sur l'engagement des apprenants

Résumé : La ludification est une approche de plus en plus utilisée pour répondre au manque de motivation des apprenants. Cependant, chacun a des sensibilités différentes aux mécaniques de jeu, et cela n'est généralement pas pris en compte. Cet article présente un modèle pour adapter les fonctionnalités ludiques selon les profils de joueur des apprenants. Une évaluation de ce modèle a montré que l'utilisation de fonctionnalités ludiques adaptées rend les apprenants plus engagés, tandis que l'utilisation de fonctionnalités ludiques contre-adaptées diminue leur motivation.
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Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2017, 24 (1), 〈10.23709/sticef.24.1.2〉
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Contributeur : Elise Lavoué <>
Soumis le : mardi 21 novembre 2017 - 10:42:44
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:26

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Baptiste Monterrat, Elise Lavoué, Sébastien George, Michel Desmarais. Les effets d'une ludification adaptative sur l'engagement des apprenants. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2017, 24 (1), 〈10.23709/sticef.24.1.2〉. 〈hal-01643166〉

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