Y. Alpe, Quelle est la légitimité des savoirs scolaires ? In A. Legardez et Simonneaux (dir.). L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions vives, pp.233-246, 2006.

J. Anyon, Social Class and the Hidden Curriculum of Work, Journal of Education, vol.1621, pp.67-92, 1980.

M. W. Apple, Ideology and Curriculum, 2004.
DOI : 10.4324/9780203241219

B. Bader and L. Sauvé, Éducation, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique, 2011.

A. Barthes, A. Zwang, and Y. Alpe, Sous la bannière développement durable, quels rapports aux savoirs scientifiques ? Rapport aux savoirs, éducation relative à l'environnement et au développement durable, Education Relative à l'Environnement : Regards -Recherches - Réflexions, pp.81-98, 2012.

A. Barthes, Y. Alpe, and B. Bader, Questions and positions on education for sustainable development at university in France: example of short professional cycles, Environmental Education Research, vol.15, issue.2, 2012.
DOI : 10.1080/13504620802344001

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00963813

A. Barthes and A. Jesiorski, What kind of critical university education for sustainable development? A comparative study of European students and social representations, Journal of Social Science of Education, vol.114, pp.405-417, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00963814

A. Barthes and Y. Alpe, Le curriculum caché du développement durable à travers les analyses curriculaires. Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles. Penser l'éducation. Hors-Série, pp.485-502, 2013.

A. Barthes, Quels outils curriculaires pour des « éducations à » vers une citoyenneté politique ? Educations, Open sciences, International sciences and technical edition, pp.25-40, 2017.

A. Barthes and J. Et-lange, Researchers??? positions and construction of curricula of education for sustainable development in France, Journal of Curriculum Studies, vol.11, issue.0, p.0, 2017.
DOI : 10.3917/puf.zacca.2011.01

C. Baudelot and R. Establet, L'école capitaliste en France, 1972.

R. Drebben, On What is Learned in School, 1967.

E. Durkheim, Éducation et sociologie, 1922.
DOI : 10.1522/cla.due.edu1

S. Gintins and S. Bowles, Schooling in capitalist America. Educational Reform and the Contradictions of Economic Life, 1976.

H. Giroux, On critical pedagogy, 2011.

L. Gorden, Paul Willis - Education, Cultural Production and Social Reproduction, British Journal of Sociology of Education, vol.5, issue.2, pp.105-115, 1984.
DOI : 10.1080/0142569840050201

P. W. Jackson, Life in Classrooms The Hidden Curriculum, 1968.

. London, The Hidden Curriculum in Higher Education, Margolis E, 2001.

Y. Nozaky and W. Apple, Ideology and curriculum Education and sociology, an encyclopedia, pp.381-385, 2002.

P. Perrenoud, Curriculum : le formel, le réel, le caché (dir) La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, pp.61-76, 1993.

Y. Rumpala, Le développement durable comme reconstruction narrative d'un projet commun Appropriations du développement durable. Émergences, diffusions, traductions, pp.39-65, 2009.

M. Pagoni and N. Tutiaux-guillon, Les éducations à, quelles recherches, quels questionnements ? Spirale, p.50, 2012.

E. Vallance, Hiding the Hidden Curriculum: An Interpretation of the Language of Justification in Nineteenth-Century Educational Reform, Curriculum Theory Network, vol.4, issue.1, pp.5-21, 1973.
DOI : 10.2307/1179123

C. Verglolle-mainar, La géographie dans l'enseignement, une discipline en dialogue, 2011.

P. Willis, Learning to Labour, 1977.

D. J. Wren, School Culture: Exploring Hidden Curriculum, Adolescence, 1999.