Datavisualisation des données ouvertes et design pédagogique​ ​ dans​ ​ les​ ​ formats​ ​ de​ ​ connaissances - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Datavisualisation des données ouvertes et design pédagogique​ ​ dans​ ​ les​ ​ formats​ ​ de​ ​ connaissances

Résumé

A research project on uses of data in education makes it possible to understand the articulation of pedagogical design and information design in the knowledge formats used by the teachers. Using a qualitative methodology based on a field inquiry, it appears that the communication methods used have strong characteristics. The formats offered by the information industries have a strong impact and determine strategies for engagement in learning, whether consciously or not on the part of the actors.
Un projet de recherche sur la médiation des données en éducation permet de comprendre l’articulation du design pédagogique et du design de l’information dans les formats de connaissance utilisés par les enseignants. A partir d’une méthodologie qualitative basée sur une enquête auprès des acteurs de terrain, il apparaît que les modalités de communication utilisées présentent des caractéristiques fortes, largement conditionnées par les formats offerts par les industries de l’information, et font l’objet d’usages récurrents qui déterminent les stratégies d’engagement dans les apprentissages, de façon consciente ou non de la part des acteurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
lehmans_cardoso_h2ptm_2017.pdf (285.49 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01638054 , version 1 (19-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01638054 , version 1

Citer

Anne Lehmans, ​stéphanie ​ Cardoso​. Datavisualisation des données ouvertes et design pédagogique​ ​ dans​ ​ les​ ​ formats​ ​ de​ ​ connaissances. Conférence internationale H2PTM'2017 : Le numérique à l'ère des designs (contenus, interactions, espaces, environnements, services, objets, œuvres, programmes..) : de l’hypertexte à l’hyper-expérience, Oct 2017, Valenciennes, France. ⟨hal-01638054⟩
223 Consultations
439 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More