Datavisualisation des données ouvertes et design pédagogique​ ​ dans​ ​ les​ ​ formats​ ​ de​ ​ connaissances

Résumé : Un projet de recherche sur la médiation des données en éducation permet de comprendre l’articulation du design pédagogique et du design de l’information dans les formats de connaissance utilisés par les enseignants. A partir d’une méthodologie qualitative basée sur une enquête auprès des acteurs de terrain, il apparaît que les modalités de communication utilisées présentent des caractéristiques fortes, largement conditionnées par les formats offerts par les industries de l’information, et font l’objet d’usages récurrents qui déterminent les stratégies d’engagement dans les apprentissages, de façon consciente ou non de la part des acteurs.
Type de document :
Communication dans un congrès
Conférence internationale H2PTM'2017 : Le numérique à l'ère des designs (contenus, interactions, espaces, environnements, services, objets, œuvres, programmes..) : de l’hypertexte à l’hyper-expérience, Oct 2017, Valenciennes, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [22 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01638054
Contributeur : Anne Lehmans <>
Soumis le : dimanche 19 novembre 2017 - 05:03:14
Dernière modification le : jeudi 12 avril 2018 - 15:14:07
Document(s) archivé(s) le : mardi 20 février 2018 - 12:12:35

Fichier

lehmans_cardoso_h2ptm_2017.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01638054, version 1

Citation

Anne Lehmans, ​stéphanie Cardoso​. Datavisualisation des données ouvertes et design pédagogique​ ​ dans​ ​ les​ ​ formats​ ​ de​ ​ connaissances. Conférence internationale H2PTM'2017 : Le numérique à l'ère des designs (contenus, interactions, espaces, environnements, services, objets, œuvres, programmes..) : de l’hypertexte à l’hyper-expérience, Oct 2017, Valenciennes, France. 〈hal-01638054〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

90

Téléchargements de fichiers

175