Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Filles et informatique : qu'en est-il du concours Castor ?

Résumé : On constate toujours en France, comme dans de nombreux pays, un déficit des jeunes filles dans les filières de formation scientifiques et techniques, et tout particulièrement en informatique. Afin de faire évoluer cette situation, il est nécessaire de faire connaître l’informatique le plus tôt possible aux filles, si possible en contexte scolaire, et en leur offrant une expérience positive de découverte et de réussite. Le concours Castor, conçu pour faire découvrir l’informatique aux jeunes, peut contribuer à cet objectif. Notre communication présente une analyse statistique des données recueillies lors des passations du concours Castor des trois dernières années (490 000 candidats cumulés) afin d’étudier ce que les réussites comparées des filles et des garçons révèlent et d’évaluer dans quelle mesure le concours peut atteindre son objectif de promotion de l’informatique auprès des jeunes filles.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01637890
Contributor : Béatrice Drot-Delange Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, November 18, 2017 - 2:15:15 PM
Last modification on : Tuesday, June 22, 2021 - 3:20:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01637890, version 1

Citation

Béatrice Drot-Delange, Françoise Tort, Mattias Mano. Filles et informatique : qu'en est-il du concours Castor ?. Julie Henry; Nguyen Aude; Etienne Vandeput. L'informatique et le numérique en classe. Qui, quoi, comment ?, Presses Universitaires Namur, pp.69-84, 2017, 9782870379769. ⟨hal-01637890⟩

Share

Metrics

Record views

235