Filles et informatique : qu'en est-il du concours Castor ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Filles et informatique : qu'en est-il du concours Castor ?

Résumé

On constate toujours en France, comme dans de nombreux pays, un déficit des jeunes filles dans les filières de formation scientifiques et techniques, et tout particulièrement en informatique. Afin de faire évoluer cette situation, il est nécessaire de faire connaître l’informatique le plus tôt possible aux filles, si possible en contexte scolaire, et en leur offrant une expérience positive de découverte et de réussite. Le concours Castor, conçu pour faire découvrir l’informatique aux jeunes, peut contribuer à cet objectif. Notre communication présente une analyse statistique des données recueillies lors des passations du concours Castor des trois dernières années (490 000 candidats cumulés) afin d’étudier ce que les réussites comparées des filles et des garçons révèlent et d’évaluer dans quelle mesure le concours peut atteindre son objectif de promotion de l’informatique auprès des jeunes filles.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01637890 , version 1 (18-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01637890 , version 1

Citer

Béatrice Drot-Delange, Françoise Tort, Mattias Mano. Filles et informatique : qu'en est-il du concours Castor ?. Julie Henry; Nguyen Aude; Etienne Vandeput. L'informatique et le numérique en classe. Qui, quoi, comment ?, Presses Universitaires Namur, pp.69-84, 2017, 9782870379769. ⟨hal-01637890⟩
194 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More