Comportements de diffusion sur les médias sociaux à travers le prisme de la personnalité et de la neutralité

Résumé : Les phénomènes de diffusion de masse sont aujourd’hui omniprésents dans nos sociétés modernes. Bien que de nombreux modèles aient été proposés pour simuler et étudier ces phénomènes, ils ne reproduisent pas fidèlement les processus de diffusion dans des cas réels. En particulier, la décision de transmettre une information à laquelle on a été confrontée est le résultat de mécanismes psychosociologiques complexes qui ne sont pas pris en compte dans les modèles traditionnels. Aujourd’hui, les quantités massives de données générées sur les médias sociaux nous permettent d’aller plus loin dans la compréhension de ces phénomènes en collectant d’importantes quantités d’informations sur les individus. Dans ce travail, nous nous intéressons à la diffusion de messages sur le média social Twitter et nous abordons le problème de diffusion d’informations en mettant l'accent sur deux dimensions de l’individu encore non prises en compte dans les études sur la diffusion: la personnalité des individus et la neutralité de leur message.
Type de document :
Communication dans un congrès
Big Data et visibilité en ligne : un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique, 2017, Schoelcher, France. Big Data et visibilité en ligne : un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique, pp.1-14, 2017, Big Data et visibilité en ligne : un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01637603
Contributeur : Erick Stattner <>
Soumis le : vendredi 17 novembre 2017 - 16:28:37
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 13:28:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01637603, version 1

Collections

Citation

Didier Henry, Erick Stattner. Comportements de diffusion sur les médias sociaux à travers le prisme de la personnalité et de la neutralité. Big Data et visibilité en ligne : un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique, 2017, Schoelcher, France. Big Data et visibilité en ligne : un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique, pp.1-14, 2017, Big Data et visibilité en ligne : un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique. 〈hal-01637603〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

12