La formation universitaire des enseignants de FLE/S en France : évolutions, actualité, enjeux - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Französisch Heute Année : 2009

La formation universitaire des enseignants de FLE/S en France : évolutions, actualité, enjeux

Résumé

A leur généralisation en 1984, les formations de didactique du français langue étrangère constituaient une originalité dans le champ universitaire français des sciences humaines et sociales (désormais SHS), du fait qu'elles reposaient sur une articulation déjà affirmée entre des dimensions académiques et professionnalisantes. La légitimation de ces filières au sein de l'Université française, qui reste actuellement encore fragile, implique que soient conjointement relevés les défis de l'« universitarisation » et de la professionnalisation du domaine (Dreyfus 2007) :-universitarisation, qui suppose entre autres que la didactique des langues (désormais DDL) se constitue en champ de recherche et de formation universitaire autonomes ;-professionnalisation, qui suppose la reconnaissance du fait que des formations universitaires / académiques fortement articulées à des objectifs de professionnalisation et d'intervention sociale ont toute leur place à l'université française (ce qui n'avait à l'époque encore rien d'évident, notamment en SHS). Par ailleurs, comme toutes les formations universitaires en France, le champ de la formation des enseignants de français langue étrangère et seconde (désormais FLE/S) a été marqué ces dix dernières années, et notamment depuis le début des années 2000, par un ensemble d'évolutions structurelles profondes et de réformes redéfinissant en partie le statut et les missions des universités françaises dans le contexte européen et mondial. Ces évolutions structurelles s'articulent à des facteurs scientifiques, en lien avec le développement des recherches en didactique du français, des langues, et du plurilinguisme, qui contribuent à structurer et légitimer le champ, et transforment les formations universitaires d'enseignants du FLE/S qui y sont adossées. Dans cet article, nous nous proposons ainsi de fournir au lecteur quelques clés pour la compréhension de cet ensemble complexe et articulé d'évolutions qui nous paraissent expliquer de manière particulièrement significative l'actualité et les évolutions de la formation universitaire des enseignants de FLE/S en France. Ce bilan analytique s'appuiera notamment sur une enquête menée en 2009 auprès d'un ensemble de filières FLE/S actuellement ouvertes dans les universités françaises, enquête menée en vue de répertorier et de rendre visibles les Masters FLE/S en France, leurs orientations et leurs modalités de formation et d'évaluation. Cette présentation nous permettra enfin d'ouvrir une réflexion plus large sur les formations professionnalisantes, qui éclaire sans doute, au moins en partie, les enjeux qui se nouent actuellement autour de la réforme en cours des métiers de l'enseignement, qui fait l'objet de vifs débats et de mobilisations fortes au sein des universités.
Fichier principal
Vignette du fichier
La formation universitaire des enseignants FLE:S en France.pdf (189.61 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01633251 , version 1 (12-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01633251 , version 1

Citer

Aude Bretegnier, Emmanuelle Huver. La formation universitaire des enseignants de FLE/S en France : évolutions, actualité, enjeux. Französisch Heute, 2009. ⟨hal-01633251⟩
544 Consultations
400 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More